FOURCHER Michel© DR  

FOURCHER Michel

 

Michel Foucher, géographe et diplomate, est titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales. Il est l’auteur de L’Europe et l’avenir du monde (2009), L’obsession des frontières (2007, rééd. 2012), et plus récemment de Le retour des frontières (2016).

 

Dernière publication

FOURCHER MichelVers un monde néo national, éditions CNRS, 2017

Résumé

Du Brexit à l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, de l’agression russe contre l’Ukraine à l’appétit de Pékin en mer de Chine, de la crispation autour de la question des migrants aux échecs de la diplomatie au Proche-Orient : l’actualité internationale secoue l’ordre mondial et bouscule les Etats-nations.
Ces tensions politiques multiformes sont-elles le signe d’une revanche du national ? Assiste-t-on à une réaffirmation des frontières de la part des Etats comme rempart de protection ? Ou bien, les dynamiques de la mondialisation signent-elles au contraire l’érosion inéluctable des souverainetés ? Observe-t-on le « retour des frontières », ou bien au contraire la « fin des territoires » ? Après le temps néo-conservateur, subit-on la « fièvre néo-nationaliste » ?
Deux grands penseurs contemporains, Bertrand Badie, politiste et Michel Foucher, géographe, confrontent leurs points de vue sur ces questions centrales pour décrypter l’évolution de notre monde et ses dérives possibles.

primi sui motori con e-max.it