BERBERIAN Charles© DR  

BERBERIAN Charles

 

D'origine arménienne, Charles Berberian est né en 1959 en Irak, passe sa jeunesse au Liban puis entame des études d’art à Paris. Avec son compère Philippe Dupuy il publiera plus de 25 albums (Monsieur Jean, Le Journal d’Henriette, Bienvenue à boboland...) et de nombreux travaux d’illustration. Ils seront récompensés du Grand Prix d’Angoulême en 2008, et d’un Inkpot Award aux États-Unis en 2003. Charles Berberian collabore au New Yorker, Fluide Glacial ou encore Grazia. Il a récemment publié Le Bonheur occidental (Fluide Glacial 2016), À la dérive, petit traité de philosophie (Hachette 2017) et a signé les illustrations du livre La Française Pop, écrit par Christophe Conte (Helium 2016). Très influencé par la musique, il donne régulièrement des concerts dessinés avec Bastien Lallemant, JP Nataf, Albin de La Simone..

 

BERBERIAN CharlesDernière publication

Afterz, éditions Fluide Glacial, 2017

Résumé

Afterz, c’est après. Tous les après. Le temps qui passe. « Et si notre époque n’était qu’une immense after ? Et si on était tous nés après la fête ? »

Berberian dresse le portrait d’une génération. Deux amies presque inséparables, un chat qui dort, des clubbers en grappes et des âmes solitaires, un garçon flanqué d’un chien qui n’est pas le sien... Ils se cherchent, se frottent, se séparent et parfois se retrouvent. Leurs afters sont plus réussies que leurs nuits. Ou pas.
Les strips verticaux de Berberian s’enchaînent comme des perles et entraînent les personnages au coeur de la nuit, jusqu’aux tréfonds d’eux même, dans ce qu’ils ont de plus secret et d’intime. La poésie calme de Berberian nous rappelle qu’après la nuit, après l’insouciance et la fête, le petit jour porteur d’espoir se lève enfin...

 

primi sui motori con e-max.it