CHAUZY Jean Christophe© DR  

CHAUZY Jean-Christophe

 

Jean-Christophe Chauzy est né en 1964 et vit à Lyon. Il a publié plus de 30 albums, dont Peines perdues (avec Matz), DRH, Du papier faisons table rase (avec Thierry Joncquet), Petite nature (avec Zep, Barrois et Lindingre), Rouge est ma couleur, La Guitare de Bo Didlley (avec Marc Villard), Bonne arrivée à Cotonou (avec Barrois) ou encore Revanche (avec Pothier)... Il s'était mis en scène dans la trilogie Un monde merveilleux et a récemment repris la création en solo avec Le reste du monde (2 tomes parus en 2015/16).
Collaborateur à Fluide Glacial, il publie aujourd'hui L'été en pente douce, d'après le scénario et le roman de Pierre Pelot (qui ont inspiré le film avec Jacques Villeret, Jean-Pierre Bacri et Pauline Lafont sorti il y a tout juste 30 ans).

 

PELOT PierreDernière publication

L'été en pente douce, éditions Fluide Glacial, 2017

Résumé

30 ans après la sortie en salles, Jean-Christophe Chauzy et Pierre Pelot revisitent L'été en pente douce, chef-d’œuvre à l'atmosphère moite et sensuelle.

Fane débarque dans son bled natal le jour de l’enterrement de sa mère, flanqué de sa petite amie Lilas, dangereuse au charme incendiaire. Il y retrouve son frère Mo, un simple d’esprit.
Sous une chaleur de plomb, le trio s’installe dans la maison familiale et mène une vie de patachon, réanimant une ancestrale querelle de voisinage et attisant
jalousies, convoitise et haine jusqu’au final dramatique et inattendu.
Roman de Pierre Pelot écrit en 1980, L’Été en pente douce est devenu culte grâce au film éponyme réalisé par Gérard Krawczyk (avec Pauline Lafont, inoubliable, Jean-Pierre Bacri et Jacques Villeret) qui fête au printemps les 30 ans de sa sortie.
Pierre Pelot s’est prêté au jeu de la réécriture pour cette superbe adaptation, colorisée à l’aquarelle par Jean-Christophe Chauzy. Pour l’occasion, les personnages ont été légèrement modifiés et la chute de l’histoire est conforme à celle du roman. Mais l’objet central du récit demeure bien sûr Lilas l’ingénue aux tenues ultra-légères qui charge le récit d’une tension érotique constante.

 

primi sui motori con e-max.it