PELOT Pierre© A. Marchi  

PELOT Pierre

 

Géant de la littérature populaire, auteur de près de 200 romans, Pierre Pelot est né dans les Vosges en 1945, où il vit toujours, à l'écart de la scène médiatique. Il s'est attaqué à tous les genres, les ouvrages pour enfants, la science-fiction, le western, le polar, le roman classique, le roman historique. Bref un cas unique dans le monde de l'édition. On pourra citer notamment son chef-d’œuvre, C'est ainsi que les hommes vivent, et la série de romans préhistoriques Sous le vent du monde, coécrits avec Yves Coppens, ou encore son roman L'Eté en pente douce, adapté sur grand écran par Gérard Krawczyk en 1987. Il travail également pour le cinéma (la novellisation du Pacte des loups), la télévision ou le théâtre, et consacre un temps non négligeable à la peinture.

 

PELOT PierreDernière publication

L'été en pente douce, éditions Fluide Glacial, 2017

Résumé

30 ans après la sortie en salles, Jean-Christophe Chauzy et Pierre Pelot revisitent L'été en pente douce, chef-d’œuvre à l'atmosphère moite et sensuelle.

Fane débarque dans son bled natal le jour de l’enterrement de sa mère, flanqué de sa petite amie Lilas, dangereuse au charme incendiaire. Il y retrouve son frère Mo, un simple d’esprit.
Sous une chaleur de plomb, le trio s’installe dans la maison familiale et mène une vie de patachon, réanimant une ancestrale querelle de voisinage et attisant
jalousies, convoitise et haine jusqu’au final dramatique et inattendu.
Roman de Pierre Pelot écrit en 1980, L’Été en pente douce est devenu culte grâce au film éponyme réalisé par Gérard Krawczyk (avec Pauline Lafont, inoubliable, Jean-Pierre Bacri et Jacques Villeret) qui fête au printemps les 30 ans de sa sortie.
Pierre Pelot s’est prêté au jeu de la réécriture pour cette superbe adaptation, colorisée à l’aquarelle par Jean-Christophe Chauzy. Pour l’occasion, les personnages ont été légèrement modifiés et la chute de l’histoire est conforme à celle du roman. Mais l’objet central du récit demeure bien sûr Lilas l’ingénue aux tenues ultra-légères qui charge le récit d’une tension érotique constante.

primi sui motori con e-max.it