BILLET Julia© Patrick Jacques  

BILLET Julia

 

Julia Billet est née en 1962. Elle habite la région parisienne tout en songeant qu'il ferait bon vivre ailleurs, loin des villes, pour écrire, écrire, écrire... prendre le temps de savourer la vie. En attendant, elle écrit souvent la nuit après son travail de jour : son activité de formation pour adultes l'amène à rencontrer toutes sortes de gens dans des usines, des bureaux, des écoles, des prisons. Elle anime quelquefois des ateliers d'écriture avec des adultes ou des enfants.

 

BILLET JuliaDernière publication

La Guerre de Catherine, éditions Rue de Sèvres, 2017

Résumé

Avant de devenir une bande-dessinée, La guerre de Catherine fur un roman remarqué de Julia Billet, paru à L'École des Loisirs. La dessinatrice Claire Fauvel en livre une interprétation en images pleine d'émotion, de moments de grâce et d'empathie.

Rachel Cohen s’appelle désormais Catherine Colin. Elle doit oublier son ancien nom et celui de ses parents, dont elle n’a plus de nouvelles depuis des mois. Mais aussi sa vie d’avant, quand les juifs ne devaient pas se cacher... Partout en Europe, c’est la guerre en ce début des années 40. Rachel / Catherine a trouvé refuge à la Maison des enfants de Sèvres, un établissement totalement atypique qui, dans la France occupée, a très tôt fait le choix, sous couvert d’action humanitaire, d’héberger des enfants juifs admis clandestinement. Mais bientôt les tensions se font plus fortes, le danger plus pressant. Et les enfants, encadrés par un réseau de résistance, doivent du jour au lendemain tout quitter, pour rejoindre la sécurité relative de ce qu’on appelle la zone libre. Dans sa fuite, Catherine emporte son appareil Rolleiflex et des rouleaux de pellicule. Prendre en photo les situations et les êtres qu’elle croise devient sa manière à elle de tenir et de résister. À travers une France sens dessus dessous, elle rencontrera des gens, certains formidables et d’autres beaucoup moins...
C’est avec leurs portraits qu’elle reviendra, et racontera sa guerre.

primi sui motori con e-max.it