GOURAUD Jean Louis© DR  

GOURAUD Jean-Louis

 

Jean-Louis Gouraud est l'auteur de nombreux articles, romans, spectacles et anthologies à la gloire du cheval. Passionné de chevaux, il a suscité entre autre la création de l'Organisation mondiale du cheval Barbe, contribué à faire connaitre la race Akhal-Teke et entrepris la restauration du cimetière des chevaux de Tsarskoye Selo en Russie. Il a sillonné le monde entier à leur découverte et a relié Paris-Moscou à cheval en 75 jours.

Véritable écrivain voyageur, il a obtenu le Prix Renaudot poche avec Le Pérégrin émerveillé (Babel/Actes Sud) en 2013 et est membre de l’Académie littéraire Pégase.

 

GOURAUD Jean-LouisDernière publication

Petite géographie amoureuse du cheval, éditions Belin, 2017

Résumé

L’Afrique et l’Asie, l’Orient et l’Occident : chaque continent, chaque région du monde a donné naissance à des cultures équestres dont on découvrira ici
l’incroyable richesse.
Dans cet ouvrage, Jean-Louis Gouraud décrit à sa façon, à la fois sérieuse et joyeuse, souvent insolite mais toujours méticuleusement exacte, l'interdépendance qui existe entre les hommes et les chevaux dans tous les pays du monde.
Cette géographie très personnelle, qui ne vise ni à l’exhaustivité ni à l’objectivité, se lit comme un journal de bord. « Dis-moi comment tu traites les chevaux, comment tu les élèves, comment tu les montes : je te dirai qui tu es ». Telle pourrait être la proposition qui sous-tend cette Petite géographie amoureuse du cheval.
A noter : un chapitre est consacré à la Corée du Nord où Jean-Louis Gouraud a pu se rendre. Il est aujourd’hui le seul à pouvoir nous en dire plus sur la culture équestre de ce pays et sur ses infrastructures.

primi sui motori con e-max.it