BARATAY Eric  

BARATAY Éric

 

Éric Baratay, membre de l’Institut universitaire de France, est professeur à l'université Lyon 3 et spécialiste de l'histoire des animaux. Il a étudié des représentations (L'Église et l'animal ; Des Bêtes et des Dieux) et des pratiques humaines (La Corrida ; Zoos). Puis la condition des animaux (Et l'homme créa l'animal) et leur présence dans la société (Bêtes de somme). Il travaille maintenant sur leurs vécus et leurs points de vue pour bâtir une véritable histoire animale : Le point de vue animal, une autre version de l'histoire, Seuil, 2012 ; Bêtes des tranchées, des vécus oubliés, Il vient de publier Biographies animales, des vies retrouvées, Seuil, 2017.

 

BARATAY EricDernière publication

Biographies animales, éditions Seuil, 2017

Résumé

Suite du Point de vue animal, une autre version de l'histoire, Seuil, 2012, qui évoquait des groupes d'animaux, ces Biographies s'intéressent à des individus. Des animaux réels, ayant existé aux XIXe et XXe siècles et ayant vécu des histoires particulières avec les humains.

Mais ces rencontres ont toujours été racontées, par les témoins ou par des historiens, en se tenant du côté des hommes, en évoquant surtout ces derniers, en s'intéressant assez peu aux animaux.

Ce livre propose au contraire de se placer du côté de l'animal, de tendre vers son point de vue, géographique et psychologique, de retrouver son existence, son expérience. Le tout en croisant les indices disséminés dans les documents avec les connaissances zoologiques actuelles. Cela donne des récits de vie ou de fragments de vie, construits à partir des vécus, des perceptions, des ressentis des animaux et donnant la première place à ces derniers qui deviennent ainsi des acteurs, des personnes, des sujets.

Cette entreprise n'avait jamais été menée. Elle est très différente des vies animales écrites par des zoologues, qui se placent au niveau des espèces et qui évoquent des comportements standards (naissance, alimentation, reproduction...). Ce livre est aussi très différent des récits littéraires (pourtant présentés comme des "biographies" ou des "autobiographies") mettant en scène des animaux réels ou fictifs, parlant en fait surtout des hommes, inventant beaucoup du côté des animaux, les humanisant aussi, jusqu'à les faire parler voire écrire. Par le refus de cet anthropomorphisme, par la méthode scientifique employée, par la modestie revendiquée, ne traitant que des aspects évoqués ou suggérés par les documents, n'ajoutant rien, ce livre ouvre une autre voie, celle de véritables biographies animales.

 

primi sui motori con e-max.it