DAENINCKX Didier  

DAENINCKX Didier

 

Didier Daeninckx est né en 1949 à Saint-Denis. Il vit à Aubervilliers. Il est l’auteur d’une quarantaine de romans et recueils de nouvelles (Meurtres pour mémoire, La mort n’oublie personne, Cannibale, Le Retour d’Ataï, Camarades de classe, Missak, Galadio, Le Banquet des Affamés). Il a aussi écrit des ouvrages en collaboration avec Tardi, Tignous, Mako et Willy Ronis. Au cherche midi, il a publié La Mémoire longue, L’Espoir en contrebande (qui lui a valu le Goncourt de la nouvelle 2012), Le Tableau papou de Port-Vila (roman cosigné avec le peintre Joe G. Pinelli), Novellas 1 et Novellas 2.

 

DAENINCKX DidierDernière publication

Novellas 3 - Le dernier volume !, éditions Cherche-midi, 2017

Résumé

Quatorze longues nouvelles, dont une inédite

Avez-vous lu Daeninckx ?

Ces Novellas 3 constituent la suite et la fin d’une Intégrale qui réunit toutes les « nouvelles longues » d’un écrivain à part. À ne pas manquer !

Sur cette distance peu commune – ni nouvelle courte, ni roman –, ses récits traversent le temps et l’espace à la vitesse de la lumière... noire ! Fulgurant !

Sa manière de raconter lui est toute particulière : il n’en finit pas de faire ressurgir le passé pour mieux déchiffrer le présent. Explosif !

Ses histoires comme ses personnages agissent sur ses lecteurs comme autant de révélateurs : les vies saccagées et les rêves enfouis sortent de l’ombre pour mieux faire comprendre l’état du monde. Décapant !

Et il ne se gêne pas pour « chatouiller les consciences »: alors, à quand les beaux jours ? Provocateur !

Comme Jacques Prévert, il pourrait dire : « J’écris pour faire plaisir à beaucoup et pour en emmerder quelques-uns.» Didier Daeninckx ? Incontournable !

N’oubliez pas de lire aussi Novellas 1 et Novellas 2.

primi sui motori con e-max.it