ENCEL Frédéric  

ENCEL Frédéric

 

Frédéric Encel est docteur HDR en géopolitique, maître de conférences à Sciences Po Paris et professeur à la Paris School of Business, dont il a créé la chaire de Management des risques énergétiques. La Société de géographie l’a fait lauréat 2015 de son Grand Prix annuel pour l’ensemble de son oeuvre. Aux Puf, il est l’auteur de Géopolitique du Printemps arabe et a dirigé Gaz naturel, la nouvelle donne ?.

 

ENCEL FrédéricDernière publication

Géopolitique de la nation France, éditions Presses Universitaires de France, 2016

Résumé

La France d'Yves Lacoste.

La patrie est en danger.

Non pas comme en 1793 à cause d’une guerre aux frontières ou d’une région en rébellion, mais sous les assauts conjugués d’une idéologie mortifère – l’islamisme radical – et de la complaisance d’intellectuels vis-à-vis de ce fléau antilaïc et antirépublicain. De quel poids pèse la question postcoloniale, algérienne en particulier ? Comment comprendre la relation des Français à leur nation ? Pourquoi sommes-nous haïs et frappés par l’islamisme radical ? Qu’est-ce que l’islamo-gauchisme ? Qu’en est-il de notre grand récit national ? Quelles solutions pour l’emporter ?

Plus que jamais notre nation – forte de la République démocratique qui l’encadre et la conduit – demeure un précieux legs et un puissant rempart face aux menaces d’une guerre civile.