POIRIER-COUTANSAIS Cyrille  

POIRIER COUTANSAIS Cyrille

 

Cyrille Poirier Coutansais, directeur du Centre d’Étude Stratégique de la Marine, est spécialiste des questions maritimes. Il a publié de nombreux ouvrages comme Géopolitique des océans – l’eldorado maritime (Ellipses, 2012) ou L’Atlas des empires maritimes (CNRS Éditions, 2013). Il est, avec André Thomas, le directeur scientifique de La Terre est bleue.

 

POIRIER COUTANSAIS Cyrille livreDernière publication

La Terre est bleue - Atlas de la mer au XXIe siècle, éditions Les Arènes, 2015

Résumé

L’AVENIR DE L’HUMANITÉ EST DANS LES OCÉANS

Plus des 2/3 de notre planète sont recouverts par les mers et océans, mais on ne sait presque rien de ce qui se cache sous leur surface. 90 % des fonds marins sont inexplorés, 95 % des espèces marines restent à découvrir. La mer est un gigantesque réservoir de richesses, fragile mais porteuse d’un immense espoir.

La Terre est bleue se veut le premier atlas complet sur le sujet. Il comprend 50 cartes et infographies inédites sur la mer et les océans : transport des marchandises, pêches, câbles internet, nouvelles sources énergétiques (énergies bleues), problèmes écologiques, continent de plastique, solutions écologiques, etc.

Dirigé par l’Amiral Loïc Finaz, écrit par des journalistes spécialistes de la mer et des chercheurs du Centre d’étude stratégique de la marine, La Terre est bleue est un livre accessible à tous.

primi sui motori con e-max.it