DELPERDANGE Patrick  

DELPERDANGE Patrick

 

Patrick Delperdange est né en 1960. Il vit et travaille à Bruxelles. Prix Simenon pour son roman Monk, Prix du Jeune Théâtre pour la pièce Nuit d’amour (Éditions Actes Sud / Papiers), il a publié depuis 1985 une quarantaine d’ouvrages dans plusieurs domaines littéraires. Il est également l’auteur de Chants des gorges, paru aux Éditions Sabine Wespieser. Ce roman, réédité récemment chez Espace Nord, a été couronné par le prix Rossel, prix littéraire le plus prestigieux de Belgique francophone.

 

DELPERDANGE PatrickDernière publication

Si tous les dieux nous abandonnent, éditions Gallimard, 2016

Résumé

Céline est une jeune femme en fuite. Léopold, un vieil homme qui ne tient plus à la vie que par habitude. Quant à Josselin, il ne s’agit en fin de compte que d’un idiot qui se croit très malin.

Dans le village isolé où se réfugie Céline, où tout le monde connaît tout le monde et où les rumeurs malveillantes vont bon train, l’arrivée de cette intrigante inconnue ne manquera pas de susciter l’animosité et la concupiscence, de briser le fragile équilibre entre les habitants.

Le destin de ces trois personnages va se trouver lié de manière inattendue et impitoyable.

Malgré leurs fautes, malgré leurs défaillances, Céline, Léopold et Josselin nous touchent comme nous toucheraient des amis, des semblables, des frères. Ce qui leur arrive pourrait tout aussi bien nous arriver.

Si tous les dieux nous abandonnent, il nous faudra continuer à vivre seuls, pauvres humains…

Patrick Delperdange déploie dans ce roman incantatoire une prose hallucinée, hors du temps, sombrement poétique. Évoluant dans une atmosphère d’étrangeté, chacun des personnages semble être en quête d’une forme de rédemption ; comme chez Faulkner ou Steinbeck, ces personnages, aussi faibles ou cruels soient-ils, sont décrits avec autant d’âpreté que de compassion.