MOIZIE Sylvain  

MOIZIE Sylvain

 

Syvain-Moizie est dessinateur de bande dessinée et artiste de cirque, lauréat du Prix Jeunes Talents à Angoulême en 2000. Il réside à Strasbourg, ville adoptée depuis son arrivée pour ses études aux Arts Décoratifs, où il fonde, avec ses copains, — une structure de micro-édition — où paraissent ses premiers ouvrages.
Avec Tian, Lucie Albon et Lisa Mandel, Sylvain-Moizie part au Cambodge et en revient avec un superbe carnet de voyage : Sept mois au Cambodge. En 2014, il participera à un second carnet de voyage, sur l’Indonésie cette fois :

Komikus Kompilasi avec Joël Alessandra, Simon Hureau et Clément Baloup.
En matière de bandes dessinées, Sylvain-Moizie a créé un univers personnel nommé Bouclettes, se situant entre le réalisme et le cartoon, et dont les réalisations se retrouvent chez ses divers éditeurs, dont La Boîte à Bulles, les éditions Delcourt / Shampooing, et récemment au sein de la revue Fluide Glacial.
La présente adaptation de La Petite Fille Et La Cigarette, une œuvre cocasse et décapante de Benoît Duteurtre, signe le retour en fanfare à la BD de Sylvain-Moizie après une pause de vie nomade.

Romancier, essayiste, journaliste radio et critique musical, Benoît Duteurtre a écrit plus d’une vingtaine de romans, essais et nouvelles. En 1997, il reçoit le Prix de la Nouvelle décerné par l’Académie Française pour Drôle De Temps et en 2001, le Prix Médicis pour Le Voyage En France. Certains de ses romans sont traduits dans plus d’une vingtaine de langues.

À la rentrée littéraire 2016 paraissent tour à tour son nouveau roman, Livre Pour Adultes, aux éditions Gallimard et l’adaptation en bande dessinée par Sylvain-Moizie de La Petite Fille Et La Cigarette, l’un de ses romans à succès.

 

MOIZIE SylvainDernière publication

La petite fille et la cigarette, éditions La Boîte à Bulles, 2016

Résumé

Dans un monde où la politique de l’enfant roi est devenue règle étatique, Benoît se retrouve contraint de slalomer entre les marmots qui ont envahi - sur ordre du Maire - son lieu de travail. Tout ce qui peut leur nuire est fermement prohibé. Par conséquent : plus question de fumer une seule cigarette, et aucune exception ne sera tolérée. Pour preuve, le cas du condamné à mort Désiré Johnson qui s’entête à exiger une dernière cigarette avant son exécution ce qui embarrasse les autorités et déchaîne les lobbies du tabac.

De son côté, Benoît a pris l’habitude de se dissimuler dans les toilettes de son boulot pour griller en douce ses cigarettes, jusqu’au jour où il oublie malencontreusement de verrouiller la porte. Une étourderie qui lui coûtera cher : surpris par une fillette et accusé de « crime contre l’enfance », le quadragénaire fautif se retrouve alors poursuivi sans relâche par une justice au pouvoir sans limites. Désarmé, il fera tout pour échapper à l’absurdité de son destin, quitte à se lier au groupe de terroristes novateurs qui produit la sanglante télé-réalité : « Martyre Academy »…

L’adaptation réussie du roman kafkaïen, drôle et grinçant de Benoît Duteurtre.