no photo  

CHAPELON Laurent

 

Laurent Chapelon est professeur au département de Géographie et d’Aménagement de l’espace de l’université Paul-Valéry à Montpellier. Il enseigne l’analyse spatiale depuis plus de 15 ans et codirige les spécialités de Master « Géomatique » et « Mobilités spatiales et aménagement ». Membre de l’UMR GRED (Gouvernance, Risque, Environnement, Développement), ses activités de recherche portent notamment sur l’application des théories, concepts et méthodes de l’analyse spatiale aux problématiques d’aménagement de l’espace et de transport.

 

CHAPELON LaurentDernière publication

Dictionnaire d'analyse spatiale, éditions Armand Colin, 2016

Résumé

Ce dictionnaire propose une mise au point terminologique très précise de l’analyse spatiale. À travers un large corpus de définitions, il aborde l’ensemble des concepts, théories, méthodes et outils les plus récents de cette science riche et foisonnante.

Ses notices fouillées font le tour des questions, envisagent méticuleusement toutes les facettes de chaque notion – y compris les débats auxquels elles donnent lieu –, pour présenter l’essentiel de ce qu’il faut savoir. Elles s’appuient, chaque fois que cela est nécessaire, sur des formalisations mathématiques, des exemples concrets et de nombreuses figures originales, proposant ainsi un apport méthodologique fondamental.

Un véritable outil à l’attention de tous ceux qui s’intéressent à l’organisation de l’espace géographique, cherchent à en comprendre les dynamiques et participent à son aménagement : géographes, aménageurs, urbanistes, économistes, sociologues, historiens, décideurs, etc.

720 définitions – 88 figures et graphiques organigramme des concepts et mots clés - index thématique – un riche réseau de renvois