TOGNIOLLI Gino  

TOGNIOLLI Gino

 

Vosgien de Moyenmoutier près de Saint Dié « Marraine de l’Amérique » a très tôt été marqué par tout ce qui concernait le Nouveau Monde qu’il a visité à plusieurs reprises avec la Marine Nationale. Journaliste à l’Est Républicain pendant 31 ans , lors de voyages, il a noué de solides relations dans les Montagnes Rocheuses et a écrit plusieurs articles sur les écrivains de l’Ecole littéraire de Missoula au Montana qui célèbre le culte des grands espaces sauvages. Il a participé à des expositions photos et donné plusieurs conférences sur les Parcs nationaux et America .

Son attachement à la Lorraine lui a fait écrire déjà quatre livres dont La lorraine de nos grands-parents et les Trente Glorieuses…

 

TOGNIOLLI GinoDernière publication

Génération Buffalo Bill - L'Ouest Américain passionnément, éditions Vent d'Est, 2016

Résumé

Il y aura bientôt 100 ans, alors que l’Amérique n’avait pas encore franchi le pas de son entrée en guerre, disparaissait dans l’anonymat un homme qui durant 34 ans avait fait rêver des millions de spectateurs aux États-Unis et en Europe, avec son cirque, le Buffalo Bill’s Wild West, qui fit halte dans 115 villes de France et notamment dans l’Est.
Mais cette fascination pour l’Amérique, l’Ouest et les Indiens, remonte à l’époque de Chateaubriand ; Louis Philippe, roi des Français et durant toute la période contemporaine, en France et surtout en Lorraine, en Alsace et au-delà du Rhin.