SORMAN Joy
© C. Hélie
 

SORMAN Joy

 

Joy Sorman est née en 1973. Elle est l’auteur de six livres aux Editions Gallimard : Boys, Boys, Boys (Prix de Flore 2005), Du bruit, Gros œuvre, Paris Gare du Nord, Comme une bête et La peau de l’ours.

 

SORMAN JoyDernière publication

L'inhabitable, éditions Gallimard, 2016

Résumé

En 2010, Joy Sorman menait une enquête de terrain sur les immeubles insalubres à Paris, en cours de réhabilitation. Elle visitait les bâtiments, interviewait les habitants, tentait de trouver le moyen de dire ces lieux qui échappent aux regards. Cinq ans après, elle y est revenue, pour savoir si l’habitable s’est substitué à l’inhabitable.

Après Paris Gare du Nord, immersion d’une semaine dans la plus grande gare d’Europe, Joy Sorman ici observe six adresses parisiennes, comme un « biotope de béton, de pierre de taille et de zinc » au bord de l’effondrement, où tout bouge mais tient par miracle. Une expérience aux frontières du reportage et du récit, de l’enquête et de la dérive urbaine.

 

SORMAN Joy livreLa peau de l'ours, éditions Gallimard, 2016

Résumé

Le narrateur, hybride monstrueux né de l'accouplement d'une femme avec un ours, raconte sa vie malheureuse. Ayant progressivement abandonné tout trait humain pour prendre l'apparence d'une bête, il est vendu à un montreur d'ours puis à un organisateur de combats d'animaux, traverse l'océan pour intégrer la ménagerie d'un cirque où il se lie avec d'autres créatures extraordinaires, avant de faire une rencontre décisive dans la fosse d'un zoo.

Ce roman en forme de conte, qui explore l'inquiétante frontière entre humanité et bestialité, nous convie à un singulier voyage dans la peau d'un ours. Une manière de dérégler nos sens et de porter un regard neuf et troublant sur le monde des hommes.

primi sui motori con e-max.it