Simon  

Simon

 

Simon est peintre et écrivain voyageur. Né en Bretagne en 1961, il comprend très tôt que peinture et littérature seront les deux rames de sa petite barque. Après la découverte de l’Europe et du Sahara dans les années 1980-1990, il explore « l’autre visage du monde », l’Inde et la Chine. Il s’installe à Pékin au début des années 2010. Ses nombreux carnets de voyage mêlent une écriture intrépide et un dessin exécuté sur le motif pour décrire le monde, déchiffrer l'humain et narrer ses péripéties. « Avance, et tu seras libre » est sa devise.

 

SimonDernière publication

Voyages d'Encre - Carnets de Chine 2005-2013, éditions Akinomé, 2016

Résumé

« Je suis tombé dans l’encrier dès l’enfance, et le goût du voyage a fait le reste. Partout où le vent me mène, je dessine et j’écris ; c’est ma façon de marcher. »

Les mots de Simon, subjugué par l’Orient, résonnent dans cet hymne à la Chine d’une totale liberté. Seul ou à deux, en famille ou avec des amis, il a parcouru dix provinces pendant huit ans. Voyages d’encre est d’abord un hommage au temps de Chine, le temps partagé avec des lieux et un peuple. Amateur de paysages, Simon a trouvé en Chine de quoi assouvir sa gourmandise dans les belles montagnes. Apprenant la langue, il a aussi découvert combien les Chinois, loin des clichés, sont gens chaleureux.

L’usage multiple des encres sur de grands carnets confère à ses dessins mouvement, vitalité ardente et précision. C’est à cette aventure graphique et littéraire exceptionnelle que ces pages vous convient. La variété et les mutations de la Chine offrent à l’écrivain et au peintre un terrain d’expérimentations sans bornes. Cette œuvre vitale est un témoignage d’amour pour une femme, un peuple, ses paysages et ses poètes.

primi sui motori con e-max.it