Leigh Fermor Patrick  

LEIGH FERMOR Patrick

 

Patrick Leigh Fermor (1915–2011) est un écrivain-voyageur anglais, scénariste et ancien officier des services spéciaux de l’armée britannique en Grèce durant la Seconde Guerre mondiale. Il se rendit célèbre en capturant un général allemand avec des partisans crétois et en l’exfiltrant vers l’Angleterre. Écrivain remarquable, il est l’auteur de nombreux livres, dont la présente trilogie, relatant son voyage à pied à travers l’Europe dans les années 1930.

Lauréat du prix Ptolémée

 

Monsieur VILLENEUVE Guillaume, traducteur du livre, sera présent.

 

Leigh Fermor PatrickDernière publication

Dans la nuit et le vent - À pied de Londres à Constantinople (1933-1935), traduction VILLENEUVE Guillaume, éditions Nevicata, 2014

Résumé

Un matin gris de décembre 1933, le jeune Patrick Leigh Fermor quitte l’Angleterre avec l’idée de traverser l’Europe à pied jusqu’à Constantinople.
Une aventure qui sera le grand événement de sa vie et dont il tirera un récit magistral en deux volumes (Le Temps des offrandes et Entre fleuve et forêt), aussitôt reconnus comme des chefs-d’oeuvre.

Mais plutôt que d’arriver à Constantinople, le second livre s’arrête aux gorges du Danube, à la frontière de la Serbie et de la Roumanie. La question devient vite lancinante. Qu’en est-il de la dernière partie de ce voyage enchanteur au coeur d’une Europe aux portes du cataclysme ? Quand paraîtrait cette suite désormais tant attendue ?

Pendant des années on crut ce troisième manuscrit à peine esquissé, abandonné, inachevé, voire inexistant. Nombreux sont ceux qui désespéraient de le lire un jour… Puis, miracle, aujourd’hui paraît enfin ce dernier récit, La Route interrompue, inédit, magistral, qui nous mène jusqu’au Mont Athos en Grèce.

Presque quatre-vingts ans jour pour jour après que le jeune « Paddy » eut pris la route, voici la première édition intégrale de l’une des oeuvres majeures du siècle, un chef-d’oeuvre d’humanisme à la rencontre d’un monde disparu, où éclatent l’intelligence, la culture et la passion juvéniles de l’auteur.