TAYLOR Alex
© Ulf Andersen
 

TAYLOR Alex

 

Journaliste et producteur, Alex Taylor a animé de nombreuses émissions. D’abord à FG puis pour France 3 (avec la célèbre émission « Continentales »), Pink TV et Arte. Journaliste à France Inter, à la BBC et à Vox (Allemagne), il a aussi été le directeur des programmes de RFI. Il a publié le Journal d'un apprenti pervers (Lattès, 2007) et Bouche bée, tout ouïe (Lattès, 2010). De septembre 2010 à juin 2011, il coprésente la tranche matinale de France Musique, avant d'animer sur cette même antenne une émission de rencontres « Voyage en moi Majeur ». Il anime sur France Inter chaque matin la revue de presse internationale.

 

TAYLOR AlexDernière publication

Quand as-tu vu ton père pour la première fois ?, éditions JC Lattès, 2014

Résumé

Que faire, quand on n’a plus de racines ?
La vie d’Alex Taylor avait atteint son altitude de croisière, la cinquantaine tranquille, carrière de journaliste « européen » entre Paris, Berlin, Bruxelles. Jusqu’à un coup de fil qui l’oblige à tout laisser tomber pour rentrer s’occuper de son père, 90 ans, et atteint de la maladie d’Alzheimer.
Ce livre est l’occasion de faire un voyage vers cette l’Angleterre que l’auteur avait quittée il y a plus de trente ans, sans jamais chercher les vraies raisons. En même temps que son père, les certitudes s’en vont petit à petit… Être anglais, européen, gay même. Surtout, lorsque son père ne sera plus là, ce déraciné à vie comprend qu’il n’aura plus aucune raison de revenir dans le pays qui l’a vu naître. C’est l’occasion d’ouvrir, et surtout de vider quelques valises bien cachées dans le grenier de la mémoire.