ROEGIERS Patrick
© JF PAGA
 

ROEGIERS Patrick

 

Patrick Roegiers s’est établi en France en 1983. Après Le bonheur des Belges (2012) et La traversée des plaisirs (2014), L’autre Simenon est le troisième ouvrage qu’il publie aux éditions Grasset.

 

ROEGIERS PatrickDernière publication

L'autre Simenon, éditions Grasset, 2016

Résumé

Frère cadet de Georges Simenon, Christian fut élevé à ses côtés par une mère bigote qui le chérissait et traitait son aîné d'incapable.

Proie idéale pour le rexisme, parti d'extrême-droite fondé en Belgique par Léon Degrelle, braillard intarissable, Christian s'égara dans la collaboration et participa activement à une effroyable tuerie.

De son côté, Georges menait la vie de château en Vendée. Livres à succès, femmes et films. Comment se défaire de ce frère encombrant qui allait salir sa réputation ?

Christian, se sachant condamné à mort, s'engagea dans la Légion et disparut sans laisser de traces ...

Portrait croisé de deux êtres au destin opposé, L'autre Simenon est un roman à double face, où la mise en lumière de l'un révèle la part d'ombre de l'autre. C'est aussi le portrait d'une époque. Un tableau de faits troublant, porté par une langue implacable, qui parle du passé pour mieux dire le présent.