GARDIN Jean Paul  

GARDIN Jean-Paul

 

L’auteur est né en 1973 dans une famille arrivée dans les Vosges trois ans plus tôt. Passionné d’histoire, de lettres et de belles choses, il a très tôt pris sa plume pour écrire poèmes, nouvelles, romans, réflexions en parallèle de ses études, puis de sa vie professionnelle. C’est par cette vie professionnelle justement qu’il a été amené à sillonner tout le département pour aller à la rencontre des gens, une occasion de découvrir tous les lieux historiques ou secrets dont notre région est dotée. Cette histoire et ces histoires, inconnues du plus grand nombre, lui ont fait apparaitre les Vosges comme une belle endormie qu’il fallait ramener à la vie. C’est ainsi qu’est née la trilogie de La Vie d’après, tout naturellement par une journée de Noël enneigée.

 

GARDIN Jean-PaulDernière publication

Le Marchan de bonheurs - La vie d'après (tome II), éditions Pages du Monde, 2016

Résumé

Un étrange conte ou un comte étrange ? Pour le marchand de bonheurs, les bons comptes font les bons amis, mais pour ses amis et son idéal d’humanité, il n’hésite pas à dépenser sans compter. La suite de L’Oracle des cimes signe un épisode charnière dans la quête de liberté de Nathaniel Romonomme, Adèle, Gildas et Aldegonde. Un temps où certaines choses trouvent leur explication, comme l’origine de l’étoile flamboyante qu’ils transportent avec eux, où le chemin se précise avec l’apparition de guides inespérés.

Néanmoins, le bonheur, même s’il est acquis à prix d’or, n’écarte pas toujours le danger et la frontière est souvent ténue entre la liberté et l’oppression.

Le voyage se poursuit donc dans des étapes plus marquées, d’abord dans une principauté revenue d’un lointain passé oublié, dans la Déodatie soumise aux caprices d’un tyran théocrate, à Gérardmer la maudite, au Saint Mont et enfin à Plombières les Bains où tous se posent et où tout se pose pour l’avenir des protagonistes.

Que de nouvelles rencontres étonnantes, charmantes, surprenantes, ou effrayantes pour ce road movie en forme de quête de la terre promise. Tout un bestiaire merveilleux se joint à des Kertoff, Merlusse, Herqueuche, Houéran, Débrancheur, Saint Déodat et autres farfadets pour accompagner les voyageurs, tantôt pour leur malheur, tantôt pour leur plus grand bonheur.

primi sui motori con e-max.it