CHASTELOUX Lise
© Catherine Hélie
 

CHASTELOUX Lise

 

Lise Chasteloux est née en 1980, à Épinal. Un destin russe est son premier roman.

 

CHASTELOUX Lise livreDernières publications

Un destin russe, éditions Gallimard, 2016

Résumé

1914. Alexeï est officier infirmier dans la cavalerie de Moscou. Fils d’un riche propriétaire de soieries, il rêve de devenir médecin. Lorsque la guerre éclate, il doit rejoindre le front de l’Est avant d’intégrer un corps expéditionnaire à destination de la France, au grand regret de sa mère. Ils n’auront de cesse de s’écrire en dépit des troubles qui ébranlent la Russie.

Au même moment dans les Vosges, Marie, en compagnie de son amie Solange, attend le retour de son époux parti au front. Mais bientôt leur village de Hadaux-la-Tour est mis en émoi par l’inquiétante disparition d’une jeune femme…

Après l’abdication du tsar en 1917, les soldats russes indésirables dans leur pays sont dispersés dans les fermes françaises pour suppléer au manque de bras. C’est ainsi qu’Alexeï va rencontrer Marie.

De la Russie tsariste à la campagne vosgienne, des batailles décisives aux tragédies personnelles, Un destin russe met en scène deux jeunes gens que tout oppose. Inspiré de la vie de l’arrière-grand-père de l’auteur, ce premier roman palpitant et généreux entremêle petite et grande histoire.

primi sui motori con e-max.it