DUTEURTRE Benoit© Catherine Hélie  

DUTEURTRE Benoît

 

Benoît Duteurtre est né près du Havre, au début des années soixante ‑ le jour des 80 ans de son arrière-grand-père René Coty. Sa famille n’est pas spécialement fortunée et son enfance provinciale se déroule dans un milieu « chrétien de gauche » d’après Mai 68. Il commence à écrire vers l’âge de 15 ans, montre ses manuscrits au vieil écrivain havrais Armand Salacrou. Passionné par l’art moderne sous toutes ses formes, il entre en fac de musicologie et suit des stages auprès de Stockhausen, Xenakis ou Ligeti.

Télécharger la biographie complète

 

Dernière publication

L'ordinateur du paradis, DUTEURTRE Benoît, éditions Gallimard, 2016

Résumé

Ce livre est inspiré par la mort de ma mère, qui croyait à la joie de vivre. J'y dépeins aussi les transformations d'un village de montagne, quelques vieilles dames extraordinaires et les péripéties d'une journaliste dans la société contemporaine. Beaucoup de femmes dans ces histoires ; beaucoup de questions sur la naissance et sur le déclin.

La disparition de nos proches souligne cette double réalité de l'âge adulte : tandis que nous courons à l'abîme, le monde où nous avons grandi s'efface lui aussi. Ces réflexions traversent un roman très libre, tour à tour comique et mélancolique. L'autobiographie s'y conjugue à l'essai et à la fiction pour cerner notre destin – et les joies qui éclairent cette fatalité.