VOLOT Frédérique
© D.R.
 

VOLOT Frédérique

 

Frédérique Volot est née en 1966 à Vittel. Elle entame des études de droit international et d’économie internationale à Paris avec l’ambition de devenir diplomate et de parcourir le monde entier. Mais, trop attachée à son pays, elle abandonne ce projet et devient la collaboratrice du cabinet de Jean-Marie Rausch, Sénateur-maire de Metz et ancien ministre.

Après mûres réflexions sur l’avenir, elle décide d’être libre de ses choix professionnels et d’être en accord avec ses véritables aspirations. Elle décide de se mettre à son compte et de créer sa petite entreprise de « prestations en écriture » ; elle collabore depuis dix ans avec des universités, écoles d’ingénieur et autres.

Elle nourrit une vraie passion pour la nature et les animaux, l’histoire de France, la Russie et l’Asie centrale, la musique classique et baroque, l’astrophysique et la physique quantique.

Bientôt l’exigence d’écrire pour elle se fait plus forte et Frédérique Volot se lance dans l’aventure romanesque. Toutes ces choses à te dire est son cinquième roman paru aux Presses de la Cité.

 

VOLOT Frédérique Dernières publications

Toutes ces choses à te dire, VOLOT Frédérique, éditions Presse de la Cité, 2016

Résumé

Ettore se remémore sa longue vie : l’enfance, l’exil, le coup de foudre pour Lucie, jolie Lorraine, la guerre qui entraînera séparations et retrouvailles. Il veut transmettre son histoire à sa petite-fille adorée. « Toutes ces choses à te dire… » Quel terrible secret veut-il lui confier avant de mourir ?

Ettore a connu très jeune la douleur, l’exil et les séparations : il a quitté la Slovénie puis Trieste, devenue italienne. En 1930, son chemin s’arrête dans les Vosges où, talentueux violoniste, il se produit aux thermes pendant la saison. Là, il rencontre Lucie, qui, grâce à son métier de vendeuse dans une pâtisserie de luxe, est parvenue à s’extraire de sa misérable condition auprès d’un père violent. Lorsque les regards d’Ettore et de Lucie se croisent, c’est le coup de foudre, qui scelle leurs destins pour plus de soixante-dix ans.

En 2003, le cœur malade, Ettore doit être hospitalisé d’urgence. Dans un sursaut de vie, il lâche dans un souffle : « Ange… violon… toutes ces choses à lui dire… »

C’est donc toutes affaires cessantes qu’Ange, la petite-fille adorée, quitte Moscou, sa ville d’adoption, pour recueillir les ultimes confidences de son grand-père...

59, passage Sainte-Anne, Presse de la Cité, 2015

Pour l’honneur de Blanche, Presses de la Cité, 2012, prix des Conseils généraux de la région Lorraine 2012

Le Rucher du père Voirnot, Presses de la Cité, 2011, prix Plume de Vair 2012

Les Mystères de Meurthe-et-Moselle, éditions De Borée, 2011

Les Grandes affaires criminelles de Meurthe-et-Moselle, éditons De Borée, 2009

Rue maison-Dieu, recueil de nouvelles caustiques, éditions Effe, 2007

Hulu et le vent des tempêtes, conte pour enfants, éditions Larus (Bergame, Italie), 2006