LAPORTE Gilles
© Artephoto - Stéphane Olivier
 

LAPORTE Gilles

 

Né en 1945 sur la rive gauche de la Moselle, dans une famille d’ouvriers du textile, Gilles Laporte est un authentique Lorrain. Romancier, biographe, scénariste et conférencier, il consacre toute son énergie de créateur et de conteur à son pays et à ses gens qu’il aime passionnément. Il écrit, raconte des histoires, depuis qu’il sait tenir un crayon. Fidèle à sa culture d’origine, il se présente comme un « ouvrier des lettres ».

Couronnée par de nombreux prix littéraires dont le célèbre prix Erckmann-Chatrian, son œuvre va de la poésie au roman historique, en passant par le théâtre, le film de télévision, le roman contemporain et la biographie. Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres, Gilles Laporte a aussi créé et animé quatre magazines littéraires pour radio et TV, et intervient régulièrement en milieu scolaire.

Il est l’auteur de sept romans aux Presses de la Cité, dont Sous le regard du loup, tout autant ode à la nature que chronique savoureuse d’une petite communauté villageoise.

 

LAPORTE GillesDernière publication

Sous le regard du loup, LAPORTE Gilles, éditions Presse de la cité, 2016

Résumé

Loup y es-tu ? Un paisible village vosgien attire de France entière journalistes, chasseurs, curieux de tout poil. Le loup serait de retour...
Seule Marie, clairvoyante étudiante, prouvera qu’il ne faut pas craindre la nature mais bien la bêtise humaine.

Claude, paysan, découvre dans l’un de ses parcs des brebis égorgées... Commence une histoire qui va ébranler la France entière en cette année 1977. Partout on glose sur « la nouvelle bête du Gévaudan ». Et l’affaire prend bientôt un tour politique car non loin, dans son vaste domaine de Valdigny, vit un mystérieux châtelain, un « ancien nazi », selon la rumeur colportée par des chasseurs.

Marie, fille de Claude et étudiante en philo, milite pour le respect de la nature qu’elle aime tant. A l’acharnement contre « la bête », elle oppose la bienveillance, mènera sa propre enquête et révélera toute la vérité.

Dans ce nouveau roman à l’humour parfois décapant, Gilles Laporte aborde des thèmes qui lui sont chers et qui font écho aujourd’hui à des préoccupations essentielles : engagement pour l’environnement, dignité des femmes, éthique et réflexion contre pensée expéditive…

Sous le regard du loup est un roman dense, truculent, à la fois plaidoyer pour la nature, critique sociale, hommage à la Lorraine mal connue et peinture juste de la vie paysanne tiraillée entre impératifs financiers et respect de la terre.

primi sui motori con e-max.it