BOFANE In Koli Jean© Lionel Lecoq  

BOFANE In Koli Jean

 

In Koli Jean Bofane est né en 1954 à Mbandaka (RDC) et vit à Bruxelles. Son premier roman Mathématiques congolaises (Actes Sud, 2008 ; Babel n° 1054) a été très remarqué : il a reçu le prix Jean Muno, le prix de la SCAM et le Grand prix littéraire de l’Afrique noire (ADELF) ; il est traduit en néerlandais, en allemand et en italien ; et il est en cours d’adaptation cinématographique. Congo Inc. est son deuxième roman.

 

BOFANE In Koli JeanDernière publication

Congo Inc. - Le testament de Bismarck, BOFANE In Koli Jean, éditions Actes Sud, 2016

Résumé

Le jeune Isookanga quitte son village pygmée pour faire du business à Kinshasa. Sur son chemin, de nombreux personnages – des plus pauvres aux plus puissants, des plus vils aux plus naïfs – composent un saisissant tableau du Congo contemporain aux prises avec la mondialisation. Après Mathématiques congolaises, son premier roman remarqué, In Koli Jean Bofane n’a rien perdu de son énergie, de son humour ni de sa lucidité politique.

« Le nouvel Etat du Congo est destiné à être un des plus importants exécutants de l’œuvre que nous entendons accomplir… »

Le chancelier Bismarck, clôture de la conférence de Berlin, février 1885

Isookanga ne se sent pas à sa place dans ce village pygmée. Depuis qu’il a découvert les possibilités de l’Internet, et par ce biais les perspectives d’enrichissement immédiat que promettent mille variantes de la mondialisation, il n’a plus qu’un objectif : planter là les cases, le vieil oncle, la canopée millénaire et les chenilles, monter à Kinshasa, y faire du business et changer le monde – le sien, pour commencer.

Il débarque donc un matin dans la capitale, trouve l’hospitalité dans les recoins du Grand Marché parmi les enfants des rues – qui le prennent d’abord pour l’un des leurs avant de se rendre compte qu’il est bel et bien un adulte malgré sa taille modeste – et rencontre bientôt Zhang Xia, un Chinois nostalgique de l’époque Mao qui fait commerce de sachets d’eau potable et dont il se propose de révolutionner les méthodes de vente. L’avenir est à lui !

Pendant ce temps, à Kinshasa et ailleurs, le monde continue de tourner moyennement rond : Kiro Bizimungu, ex-chef de guerre désormais directeur de l’Office de préservation du Parc national de la Salonga, rêve de sortir de son bureau pour retourner trucider ses semblables et détourner l’argent des exploitations minières ; la chercheuse belge Aude Martin est prise de palpitations dès qu’elle croise un jeune Congolais au charisme robuste ; le révérend Jonas Monkaya, pasteur de l’Eglise de la Multiplication divine, met au point un système de loterie pour stimuler les dons de ses paroissiens ; la jeune Shasha-la-Jactance vend son corps aux officiers missionnés par les Nations Unies ; les multinationales de toute la planète détournent les incroyables richesses naturelles dont devrait profiter le peuple congolais... Qui sauvera le Congo, spolié par l’extérieur, pourri de l’intérieur ? La candeur et les rêves, les projets et la solidarité. La littérature, bien sûr, quand elle est servie par l’humour, l’énergie et la lucidité.