FISCHER Elise© J. Foley Agence Opale  

FISHER Élise

 

Née en 1948 en Lorraine, Elise Fischer vit toujours dans sa région d’origine. Passionnée par les livres et l’écriture, elle est devenue journaliste et écrivain. Elle a longtemps dirigé les pages lecture d’un magazine féminin (Côté Femme), et a également produit et créé plusieurs émissions de radio (dont « Le Bistrot de la vie »). Elle est actuellement responsable du magazine littéraire sur RCF et en anime l’émission Au fil des pages.

Elle est l’auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages, contes pour la jeunesse, essais et documents mais elle est avant tout une véritable romancière. Elle a reçu plusieurs prix littéraires dont le Prix Victor Hugo en 2005 pour Le Soleil des mineurs. La femme reste son sujet de prédilection et sera au centre de son prochain roman, le quatorzième publié aux Presses de la Cité

 

FISCHER EliseDernière publication

Sur le fil, FISHER Élise, éditions Presse de la Cité, 2016

Résumé

1960. Dans sa cellule de la prison de Nancy, Lena attend, sans illusions, l’issue de son procès. Parce qu’il lui avait montré un visage agréable - « Viens, suis-moi. Tu auras une vie plus normale, je te protégerai» -, parce qu’il semblait réellement épris, Lena, la danseuse sur corde, a épousé René, l’électricien. Etrange union qui ne doit pourtant rien au hasard… A ses côtés, elle endure le pire : il boit, l’humilie, la bat. A bout, Lena le laisse mourir asphyxié par le gaz.

En 1947, Lena a dû mettre fin à sa carrière d’artiste à la suite d’un grave accident dont il lui reste une sorte d’amnésie partielle. Ses rencontres dans le parloir de la prison avec sœur Marie-Bernadette la sortent de son mutisme. Peu à peu, tout se dénoue. Miracle de la parole et des mots qui guérissent. Lena reconstitue bribe par bribe son histoire : son enfance en Ombrie, l’agression de sa mère sous ses yeux de fillette, sa vie d’artiste dans les cirques, sa passion pour Martin, danseur juif allemand, l’Occupation, René… A la lumière de ses bouleversantes réminiscences, Lena retrouvera toute sa dignité, la liberté et le fil continu de sa vie.

primi sui motori con e-max.it