RICH Pierre  

RICH Pierre

 

Né en 1963 à Versailles, photographe professionnel résident au cœur des Vosges alsaciennes, enseignant, organisateur d’exposition et de spectacles, Pierre Rich s’intéresse à photographier, ici ou ailleurs, des sites paysagers étranges et particulièrement les milieux montagneux, la forêt et les pierres. Surtout photographe de la nature, il s’attache à en traduire les subtilités, les mythes et l’humanisme dans une approche pointue et aiguisée du cadre et de la lumière. Ses images et ses livres traduisent toutes les qualités plastiques et visuelles de la nature, au centre de son travail, dans une errance inspirée.

 

RICH PierreDernière publication

« Chemin de pierres », roches et mégalithes de France / éditions Grancher

« Croisée de mondes» / éditions du Signe

Résumé

« Chemin de pierres », roches et mégalithes de France / éditions Grancher

Pierre Rich a posé ses pas et son regard de photographe sur les roches et pierres de France, les forces géologiques naturelles, les pierres de légende et les nombreuses empreintes et utilisations humaines de celles-ci. Il a visité plus de 190 sites durant trois années, de la Bretagne à l’Alsace, du Pas-de-Calais à la Provence, du Languedoc-Roussillon à l’Île-de-France, en passant par la Bourgogne, la Normandie, le Massif central, les Alpes, le Jura, la Corse ou les Pyrénées. Ce livre emporte le lecteur dans une balade visuelle et intérieure, dans une contemplation active des merveilles de l’Hexagone.

Quarante paroles accompagnent les images, réflexions et méditations de l’instant sur ces témoignages vivants que sont les pierres et quelques courtes citations d’auteurs jalonnent et éclairent le parcours du lecteur. Un très beau texte de Patrick Burensteinas préface l’ouvrage, nous invitant à cheminer à travers ce livre, pierre après pierre, afin d’y découvrir LA pierre, LE secret.

RICH Pierre« Croisée de mondes» / éditions du Signe

Pierre Rich propose à travers un très beau livre d’image, un regard singulier sur les pierres et les roches de la nouvelle région Grand Est. C’est à la fois les érosions et formations géologiques fantastiques , les œuvres de pierre du patrimoine, les mégalithes, les sculptures, les architectures, les ouvrages d’art, les mines ou les grottes. Des schistes d’Ardennes au Cuertas de Lorraine, des promontoires escarpés des Vosges aux édifices néolithiques de Champagne, des forteresses aux églises et aux chapelles, des ponts aux villages gallo romain, l’auteur nous promène dans une ballade visuelle fantastique.

 

En savoir +

Membre du collectif de photographes Chambre à part depuis 2014. www.pierrerich.com