POIROT CHERIF Sandra  

POIROT SHERIF Sandra

 

En l’an 2000, Sandra Poirot Cherif s’aperçoit que ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est raconter. Avec des mots, avec des images, avec des gribouillis, avec des silences  aussi…

Sandra Poirot Cherif renonce donc a une grande carrière de trampoliniste professionnelle pour faire des livres pour les enfants et leurs parents. Parfois auteure, parfois illustratrice, elle raconte les petites choses de la vie de tous les jours : des bonheurs, des chagrins, des colères, des rêves, des amoureux, des grand-mères, des dames volantes, des gros ventres, des voyages et d'autres choses très importantes.

A part ça, elle vit à Nancy, elle a installé son atelier dans une piscine et régulièrement elle voyage à travers la France et même plus loin pour rencontrer les petits ou très grands enfants qui lisent ses livres.

Vous pouvez découvrir son univers sur son site : www.sandrapoirotte.com.

 

POIROT CHERIF SandraDernières publications

Mon pays en partage, recueil de textes poétiques d’Yves Pinguilly, éditions Rue du Monde, 2016

Résumé

En ces temps d’exil et de migrations de masse, voici un pays généreux, fier d’accueillir les couleurs de l’humanité. Une terre de poésie, qui sait faire vivre la richesse du partage sans gommer la douleur de l’arrachement. Des poèmes solidaires pour mieux vivre ensemble.

Au fil d’une quarantaine d’inédits, l’écrivain et poète Yves Pinguilly, très engagé sur le terrain de l’action culturelle en Afrique, ne nous emmène pas sur un nuage utopique, mais sur une terre bien concrète : il distille des histoires d’écoliers du monde entier, s’émerveille pour des expressions, des coutumes, des plats venus d’ailleurs, réunis dans une même cour de récréation ou autour d’une table.

Le poète n’élude pourtant ni la souffrance de l’exil, ni le terrible chemin à parcourir pour atteindre un monde moins hostile, à travers l’évocation de ce bateau ou de ces noyades qui nous bouleversent. Il ne tait rien de la réalité sans pour autant s’abandonner au sordide. Les images de Sandra Poirot Cherif, tout en délicatesse, donnent une forme légère et palpable à ce pays qui pourrait fort bien être le nôtre. En cette période de méfiance, de repli et de froidure, cet album est à lui seul un pays à partager sans compter, à la maison, à l’école, au centre de loisirs, dans les associations… Des mots bien vivants pour lever la tête quand l’actualité nous ratatine.

Madame Cerise ou le trésor des pies voleuses (texte et illustrations), éditions Rue du Monde, 2014

Encore une ! Le terrible moment de l’histoire du soir, d’Alain Serres, éditions Rue du Monde, 2013

Marie-Madeleine va-t-à la fontaine / Marie-Madeleine nettoie sa baleine, texte d’Alain Boudet, éditions Rue du Monde, 2013

Trois petits cadeaux…(texte et illustrations), éditions Rue du Monde, 2011

Dans combien de temps je serai grand ?, texte de Stéphane Servant, éditions Rue du Monde, 2010

Une baleine dans mon jardin. 60 comptines d’écrivains, textes choisis par Jean-Marie Henry, éditions Rue du Monde, 2010

L’abécédaire des amoureux (texte et illustrations), éditions Rue du Monde, 2009

L’oiseau de Mona (texte et illustrations), éditions Rue du Monde, 2008

La danse de la pluie, texte de Babacar Mbaye Ndaak, éditions Rue du Monde, 2008