DELPECH Jean-Marc  

DELPECH Jean-Marc

 

Enseignant dans un collège de Saint-Dié-des-Vosges et spécialisé dans l’histoire du bagne et de l’illégalisme anarchiste, il a soutenu sa thèse Alexandre Marius Jacob (1879-1954) parcours et réseaux d’un anarchiste en juin 2006 à l’université de Nancy II sous la direction de François Roth. Il a écrit La Bébête des Vosges (L’Insomniaque 2004), Alexandre Jacob, l’honnête cambrioleur (Atelier de Création Libertaire 2008), Rubare per l’anarchia (Eleuthera 2012), Voleur et Anarchiste (Nada 2015) ainsi que les préfaces de L’enfer du bagne de Paul Roussenq (Libertalia 2009), celle de Travailleurs de la Nuit d’Alexandre Jacob (L’Insomniaque 2011) ou encore celle de Des hommes et des bagnes du Dr Léon Collin (Libertalia 2015), témoignage écrit et photographique exceptionnel et totalement inédit sur les colonie pénitentiaires de Guyane et de Nouvelle Calédonie. Il a également participé à la publication des Ecrits d’Alexandre Jacob paru chez L’Insomniaque en 2004, à la réédition de La vie des forçats d’Eugène Dieudonné par Libertalia en 2015 et à la sortie de la bande dessinée de Vincent et Gaël Henry Alexandre Jacob journal d’un anarchiste cambrioleur (Sarbacane janvier 2016).

Il anime depuis avril 2008 le Jacoblog, blog consacré par le biais d’Alexandre Jacob à l’histoire de l’anarchisme, du fait divers et du bagne :
http://www.atelierdecreationlibertaire.com/alexandre-jacob/

Il est co-fondateur en 2011 à Saint-Dié de l’association, Les Editions de La Pigne, qui a publié depuis Les Mégoustastoux de Steve Golden et Quercus Robur (2011),  la bande dessinée Bocablues de Gil (2012), Dix-huit ans de bagne de Jacob Law (2013), Félice et Manette de Frédérique Creusot-Bouther (2014) et la Souscription pour l’édification d’un monument au Policier inconnu de Maurice Rajsfus (2015), Si tu veux te changer en gomme, recueil de chansons et de dessins du chansonnier humoriste lorrain Eric Mie (décembre 2015). La Pigne sortira en septembre 2016 un recueil de 12 nouvelles noires illustrées par le dessinateur Charmag, Crève Suzette.

 

DELPECH Jean-MarcDernière publication

Crève Suzette, DELPECH Jean-Marc, édition de La Pigne, 2016

Résumé

Suzette est vieille et Suzette va mourir… Douze fois. Peu importe pourquoi. Peu importe comment. Il fallait juste caner la vioc, buter l’ancêtre, la faire passer de vie à trépas, la tuer, l’assassiner, l’abattre, l’effacer de nos mémoires, la noyer, l’occire, la suicider, la massacrer, la fusiller, l’empoisonner, lui faire subir moult outrages pour qu’elle expire, la déchoir de son droit à l’existence, l’anéantir, la détruire, l’écraser, l’exploser, la disséminer façon puzzle, la ventiler, la larder de coups de couteau, lui tordre le kiki, la décapiter, la broyer, la hacher menu, la dissoudre dans l’acide, l’empaler, la faucher, l’égorger, l’éventrer, la saigner, lui faire sauter son palpitant, la tchernobyliser, l’immoler pour la chandeleur. Nos douze Pignons noirs ont imaginé son trépas en 88 pages illustrées par Charmag. Rest In Pigne Suzette !

 

En savoir +

Site internet : www.lapigne.org

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

primi sui motori con e-max.it