PEETERS Benoit
© Isabelle Franciosa
 

PEETERS Benoît

 

Benoît Peeters est né à Paris le 28 août 1956.

Après une licence de philosophie à la Sorbonne (Université de Paris I), il a préparé le diplôme de l’École Pratique des Hautes Études sous la direction de Roland Barthes. Il est titulaire d’une Habilitation à diriger les recherches, soutenue à Paris I en juillet 2007.

Son premier roman, Omnibus, sorte de biographie imaginaire de Claude Simon, est paru aux éditions de Minuit en 1976. Depuis 1982, Benoît Peeters s’est consacré entièrement à l’écriture, multipliant les travaux dans les domaines du scénario, de la critique, de l’édition et de la conception d’expositions.

Spécialiste d’Hergé, il a publié trois ouvrages qui sont devenus des classiques : Le Monde d’Hergé, Hergé fils de Tintin et Lire Tintin, les bijoux ravis. Théoricien et critique aux intérêts particulièrement éclectiques, il est l’auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario, le storyboard et l’écriture en collaboration, mais aussi sur Paul Valéry‚ Hitchcock, Töpffer, Nadar, Chris Ware, etc.

Une longue complicité avec le dessinateur François Schuiten lui a permis de construire avec lui le cycle des Cités obscures. Quinze albums (alternant bandes dessinées et récits illustrés) sont parus à ce jour ; ils ont obtenu de nombreux prix et ont été traduits dans une douzaine de langues.

Passionné par le récit sous toutes ses formes, et les rapports du texte et de l’image, Benoît Peeters a collaboré avec d’autres dessinateurs (Frédéric Boilet‚ Alain Goffin, Anne Baltus), une photographe (Marie-Françoise Plissart), une chorégraphe (Michèle-Anne De Mey), des musiciens (Didier Denis, Bruno Letort) et des cinéastes (Raoul Ruiz, Jaco Van Dormael).

Il a réalisé trois courts métrages, de nombreux documentaires (dont la série « Comix » pour Arte)‚ un long métrage (Le dernier plan, 1999) ainsi que de grands entretiens filmés avec Alain Robbe-Grillet.

Il a publié aux éditions Flammarion la première biographie du philosophe Jacques Derrida, accompagnée d’un essai, Trois ans avec Derrida, les carnets d’un biographe. Saluée par la critique, cette biographie est traduite en anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, chinois, coréen et japonais.

 

PEETERS BenoitDernière publication

Raoul RUIZ, le magicien, PEETERS Benoît et SCARPETTA Guy, éditions Les Impressions Nouvelles, 2015

Télécharger la biographie