DUBOIS Claude  

DUBOIS Claude

 

Claude Dubois est né à Nancy le 15 décembre 1934. Il débute sa carrière d'illustrateur en 1947, à 12 ans, par des dessins d'humour publiés dans "L'est républicain".
A partir de 1950, nombreux dessins d'humour dans différents journaux, mais essentiellement pour "La vie du rail". C'est dans ce magazine que l'on verra à cette époque, les premières œuvres de Gébé et Reiser. En 1956, publication d'une BD "à suivre" dans cette même revue : "Dany Clic et Alain".
En 1958, début dans les journaux Fleurus : "Fripounet", "Perlin et Pinpin", "Coeurs Vaillants" et "Âmes Vaillantes" (BD, illustrations de contes, couvertures, jeux, bricolages, etc...)
A la suite du décès de Maurice Cuvillier, créateur de Sylvain et Sylvette on lui propose de reprendre ces personnages... et, en 1959, il publie un premier album qui sera suivi de plus de quatre vingt dix autres jusqu'en 1986.
A partir de 1986, réalisation de dessins publicitaires et illustrations diverses pour plusieurs éditeurs.
Parallèlement, par le biais d'internet, il est en contact avec de nombreux fans de Sylvain et Sylvette, anciens lecteurs, qui lui demandent des dédicaces, achètent des planches originales et ses albums, lui commande des dessins personnalisés, etc...

 

DUBOIS Claude livreDernière publication

Sylvain & Sylvette - Le cheval sauvage, DUBOIS Claude, éditions Bonnet Bleu, 2015

Résumé

"Un cheval sauvage est découvert par Sylvain. L'animal broute, Sylvain s'approche. Le cheval se sauve.Tout l'album est basé sur les essais de Sylvain et Sylvette d'une part et des quatre compères d'autre part de capturer le cheval. L'animal a du caractère et sait se défendre. Pourtant il accepte de se laisser approcher par les enfants, mais les compères interviennent... Finalement, le cheval parvient à chasser les compères. Puis, un jour repart comme il était venu."

 

En savoir +

Blog : claudeduboisbdetc.blogspot.fr

primi sui motori con e-max.it