GERNER Jochen
© David RAULT
 

GERNER Jochen

 

Né en 1970, Jochen Gerner est auteur et dessinateur. Il vit à Nancy (France).
Il construit un travail de réflexion sur l'image imprimée, aux frontières de la bande dessinée et de l'art contemporain.
Il mène de front un travail d'auteur (bande dessinée et expérimentations graphiques) et de dessinateur pour la presse (Le 1, Le Monde, Libération, The New York Times). Il est membre de l'OuBaPo - Ouvroir de Bande dessinée Potentielle -, collectif expérimental dont le principe est de produire des bandes dessinées sous contrainte artistique volontaire.

- Prix Drawing Now 2016.
- Prix de l’École de l’Image (Angoulême) 2009.
- Lauréat du Concours des plus beaux livres français 2009 pour l’ouvrage Grande Vitesse (l’Association).
- Lauréat du Concours des plus beaux livres français 2008 pour l’ouvrage Contre la bande dessinée (l’Association).

Jochen Gerner est représenté par la galerie Anne Barrault (Paris) et la galerie Et Hall (Barcelone).

 

GERNER JochenDernière publication

RG Renseignements Généraux, GERNER Jochen &  RABU Emmanuel, éditions L'Association, 2016

Résumé

RG est à la fois un livre de création et un essai, une bande dessinée, un poème et un livre d’art. Un hommage à l’œuvre de Hergé, un prolongement de cette œuvre et un travail théorique sur elle. Cinq propositions de relecture de l’ensemble des aventures de Tintin (couleurs imprimées, formes dessinées, subtilités narratives, couleurs mentionnées).

Fait à quatre mains, par Jochen Gerner et Emmanuel Rabu, ce livre s’intitule RG en référence directe aux initiales de Hergé. Cela fait également référence aux Renseignements Généraux, pour souligner les notions d’enquête et de révélations de ce projet. Enfin, ce titre reprend les initiales des noms des deux auteurs (Rabu Gerner).

Le projet RG est une relecture chromatique littérale des aventures de Tintin. Il est composé de cinq parties : quatre parties image (Mégacycle, Ectoplasme, Supercolor, Cyclotron) et une partie texte (Gyroscope). Chaque titre est issu du lexique hergéen.

Chacune de ces cinq parties propose une relecture de l’ensemble des albums – selon le postulat qu’une prédominance de couleur a gouverné la composition, les formes, les thématiques de chacun des 22 albums de la série.

Si on ne présente plus Jochen Gerner, l’auteur, le graphiste, le plasticien, compagnon de route de L’Association depuis toujours, Emmanuel Rabu est un nouveau (bien)venu chez nous. Écrivain, poète et musicien, on lui doit notamment Typhon tournesol et Isidore Isou (Le Seuil, 2007), Cargo Culte (Dernier Télégramme, 2007) ou Futur Fleuve (Léo Sheer, 2011).

Pour les amateurs de Hergé et pour les autres, une vision de son œuvre, à la fois chromatique, plastique, littéraire, sonore et à chaque fois inouïe.

 

En savoir +

Site internet : www.jochengerner.com

primi sui motori con e-max.it