treps marie

TREPS Marie

Linguiste, sémiologue, Marie Treps a publié une quinzaine d'ouvrages consacrés à la langue française, notamment, Les Mots migrateurs, Seuil, 2009 ; Les Mots caresses, CNRS Éditions, 2011 ; Oh là là, ces Français ! La Librairie Vuibert, 2015 ; Maudits mots, La fabrique des insultes racistes, Tohubohu, 2018 ; Les Mots voyageurs, Seuil, Le Goût des mots, 2019 ; La Prune, Tohubohu, 2019.

En bref… Talonnée par le démon de la curiosité, inspirée par le désir de faire partager des connaissances et un certain regard, j’explore la langue française et fais le récit de mes découvertes, dévoilant au passage l’inépuisable imagination de ceux qui, en parlant notre langue, ne cessent de la façonner.

Photographie © Charles Duprat

 

 

treps marie la prune

La prune

éditions Tohu-Bohu

éditions Tohu-Bohu

La prune dans tous ses états. Du Japon à la Lorraine, de la reine-claude à la mirabelle, de Monet à Manet, de Colette à Blaise Cendrars, de la pescajoune à l'alcool de prunelle... Entre histoire et légende, de la prune des botanistes à celle que l'on cultive, que l'on fête, que l'on déguste ici ou à l'autre bout du monde, vous saurez tout ou presque sur les prunes stars et sur les autres.