bareth dominique franois portrait

BARETH Dominique-François

Né en 1959, au sein d'une vieille famille vosgienne, marié, trois enfants. Il passe son enfance et sa jeunesse à Saint-Dié-des-Vosges. Il étudie à Nancy une Maîtrise d’allemand puis à Paris où il obtient un Diplôme de Sciences-Po Paris. C’est un Officier de Marine de réserve et également fonctionnaire international. Dans un premier temps à l'O.T.A.N. (chef-adjoint de la Section des Relations multilatérales et régionales), puis dans plusieurs institutions de l'Union européenne, actuellement, il est chef d'unité au Comité Economique et Social Européen. Il a publié plusieurs articles sur les questions de sécurité, notamment dans le cadre transatlantique, ainsi qu'historiques. Ainsi qu’un livre "La décision secrète d'Eisenhower", éd. "La Nuée bleue, à Strasbourg (mai 2019).

bareth dominique franois la decision secrete d eisenhower

La décision secrète d'Eisenhower

éditions Nuee Bleue-Du Quotidien, 2019

Ce livre retrace un événement historique important de la Seconde guerre mondiale, qui a principalement Saint-Dié pour cadre, et qui pourtant est resté inconnu des Déodatiens jusqu’à très récemment. Il s’agit d’une série de conférences secrètes que le Commandant suprême des forces alliées en Europe, le général américain Eisenhower, a organisées avec les plus grands chefs de l’U.S. Army, en Lorraine à la fin novembre 1944. La réunion la plus importante s’est tenue à Saint-Dié à une dizaine de kilomètres du front,. Eisenhower a été amené à prendre une décision stratégique d’une grande portée, contre l’avis de certains de ses généraux. Ceux-ci voulaient passer le Rhin dans la foulée des victoires remportées par les généraux français: De Lattre dans le sud de l’Alsace, et Leclerc, qui venait tout juste de prendre Strasbourg. A Saint-Dié, Eisenhower a exclu de franchir le fleuve, non sans avoir hésité. S’il en avait décidé autrement, c'est tout le cours de la libération de la Lorraine et de l’Alsace, ainsi que celui de la fin de la guerre, auraient été profondément bouleversés... De façon claire, détaillée, et vivante, ce livre très riche explique, l’évolution de la situation militaire et les enjeux politiques de cette période-charnière. L'auteur décrit précisément les combats, notamment ceux qui ont conduit à la libération de la ville-marraine de l’Amérique, en se plaçant du point de vue des généraux, mais aussi de celui du simple soldat. Le lecteur peut suivre aussi pas à pas le voyage d’Eisenhower à travers la Lorraine. Le moment où le Commandant suprême prend sa décision cruciale à Saint-Dié est illustré par une série saisissante de photos d’époque, dont certaines sont tirés des albums de généraux américains. L’ouvrage explique également pourquoi ce moment historique a été passé sous silence après-guerre.
Enfin, il apporte sa réponse aux deux questions:
Que se serait-il passé si Eisenhower avait choisi le plan alternatif qui lui était proposé; s’il avait passé le Rhin avec plusieurs mois d’avance?
Quelle était, finalement, la meilleure décision à prendre?
Déodatien d’origine, l’auteur est le fils de Christian Bareth, professeur et écrivain récemment décédé, qui a aussi beaucoup apporté à l’histoire de la ville. Dominique - Fr. Bareth est fonctionnaire international, et ancien chef-adjoint de la Section des affaires multilatérales et régionales de l’OTAN, à Bruxelles. Il a eu la chance d'avoir accès à de nombreux documents inédits de l’U.S. Army. Son livre s’adresse non seulement aux spécialistes, mais aussi à tous les amateurs d’histoire, et en premier lieu, bien sûr, à tous les Déodatiens. Il est publié en partenariat entre les Editions du quotidien-les Éditions de la Nuée bleue (le plus grand éditeur de l’Est de la France), et la ville de Saint-Dié-des-Vosges; le Maire, M. David Valence, en a rédigé la préface. Cette parution coïncide avec l’année du 75e anniversaire de la libération de Saint-Dié-des-Vosges, et celle du 50e anniversaire de la mort du général Eisenhower, Président des Etats-Unis de 1953 à 1961.