lebreton david portrait

LE BRETON David

David Le Breton est professeur de sociologie à l’université de Strasbourg. Membre de l’Institut Universitaire de France.  Auteur notamment de : Rire. Une anthropologie du rieur (Métailié), Disparaitre de soi. Une tentation contemporaine (Métailié), En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie (Métailié), La peau et la trace. Sur les blessures de soi (Métailié), Conduites à risque. Des jeux de mort au jeu de vivre (PUF, Quadrige), Marcher. Eloge des chemins et de la lenteur (Métailié), Eloge de la marche (Métailié), Anthropologie du corps et modernité (PUF, Quadrige), Du silence (Métailié poche)

 lebreton david rire2

Rire

Qui n’a jamais ri de sa vie ? Même sans le vouloir cette turbulence passagère qui affecte tous les hommes et les femmes est avec les larmes la preuve intangible que nous sommes bien reliés affectivement entre nous sur des modes très particuliers.

David Le Breton, continuant son anthropologie du corps, s’attaque ici aux “corps de rire” qui se déploient souvent à nos dépens, mais il montre qu’ils sont parfaitement inscrits dans des moments de l’histoire et de nos histoires personnelles et qu’ils forment des parenthèses nécessaires dans nos quotidiens devenus lourds et difficiles. C’est “par le rire que le monde redevient un endroit voué au jeu, une enceinte sacrée, et non pas un lieu de travail”, nous assure le poète Octavio Paz, et c’est bien ce que David Le Breton nous montre dans sa magistrale démonstration où rien de ce qui touche au rire n’est ignoré.

De nos sociabilités multiples et rieuses en passant par la police du rire, l’ironie, la dérision, les rires d’Orient, l’humour, les folklores obscènes et même les sms, tout nous amuse ou tout peut être tourné en dérision.

 

 

Ensemble des participations au festival

- Edition 2017, Tenir. Douleur chronique et réinvention de soi , éditions Métaillé, 2017

- Edition 2016

- Edition 2015, Disparaître de soi - Une tentation contemporaine , éditions Métaillé, 2015