beauquel lilyane portrait

BEAUQUEL Lilyane

Lilyane Beauquel vit en Lorraine. Agrégée de lettres avec certification en cinéma. Enseignement  et  programmation  de la Galerie le Préau de l'Université de  Lorraine. Pratiques artistiques  danse, arts visuels. Voyages en  Scandinavie, en Asie,  pratique la montagne.  Elle est l'auteur  d'Avant le silence des forêts, 2011, En remontant vers le Nord, 2014 et  l'Apaisement, 2016. Après la guerre de 1914-1918, la Norvège au début du XXième siècle et le Japon de Fukushima, L'année des nuages, 2019 explore  la vie d'un  jeune réfugié en France.

beauquel lilyane roman

L'année des nuages

« Adam veut une maison. Une maison entre les pierres, entre les arbres, entre les routes, entre la mer et la montagne, entre les frontières. Une maison pour la chambre et pour le lit, une maison pour faire un abri à l'amour. »
Montpellier. Sur le campus de médecine, Adam, étudiant syrien,  travaille à ses études, loin les événements  de son pays. Chacun observe sa passion charmante : trouver  la maison parfaite pour Nora  qu'il attend tout en vivant une amitié troublante avec Chloé.  Pour les  autres étudiants comme pour lui,  les têtes sont à la réussite des examens, les corps sont tendus vers les désirs, une aventure  commune se  déroule, entre l'intime et l'universel. Quand Jad, son ami d'enfance,  rejoint Adam avec pour seul bagage le  déracinement et l'absence d’avenir, celui-ci apprend quel est le choix  de Nora en Syrie. Adam, Chloé et Jad forment alors un triangle  amoureux, sensuel et complexe, bientôt   bouleversé  par   la mécanique impitoyable  des faits divers.

 Dans  un style vif et sensible, Lilyane Beauquel  nous rapproche  des exilés et  des  réfugiés. Avec eux s'écrit une nouvelle page de l’histoire de ce siècle.  Ne sommes-nous pas habités par les mêmes rêves,  cherchant  tous la formule magique pour résoudre les problèmes de nos existences ?

 

Ensemble des participations au festival

- Edition 2018

- Edition 2016, L'Apaisement, éditions Gallimard, 2016

- Edition 2014, En remontant vers le Nord, éditions Gallimard, 2014