niogret rejane

NIOGRET Régine

Réjane Niogret vit dans l'Ain. Conteuse, elle a créé et présenté, seule ou avec des musiciens et comédiens, des spectacles à partir de contes du monde et du patrimoine (La moufle, Les mille et une nuit, Le merveilleux voyage de Nils Olgersson). Elle va à la rencontre d'écrivains, d'artistes et se rend sur des lieux de mémoire pour des publications numériques. Elle réalise avec Christian Poslaniec les livres de la collection « Contes et poèmes du monde entier » qu'ils ont créée au Temps des Cerises et conçoit des animations (jeux de lecture, spectacles) autour de ses ouvrages. Elle contribue à faire vivre la poésie dans la cité au sein du collectif Voix mêlées-Le Printemps des Poètes à Bourg, et de l'association Un pas de côté.

niogret poslaniec poirot cherif

Ti Tambour Rouge et Manman Dlo

Après avoir fait halte en Afrique et dans les pays slaves, le voyage de la collection « Contes et poèmes du monde entier » se poursuit avec la publication d'un troisième volume jetant l'ancre dans les Caraïbes.    

    Au début, il y a le rythme d'un tambour  ̶   d'une sampula, d'un bèlè, d'un gwoka. Un enfant de Jamaïque, de Guyane, d'Haïti, de Cuba, du Costa Rica. Une rue ou un chemin, et l'enfant qui s'en va.
    La mer Caraïbe est là. Ti tambour rouge, voile grenat, coque piment et grand mât, attend Carida, Clara ou Diego pour l'emmener voir Manman Dlo. La déesse de la mer l'accueille et lui conte une histoire. La raie manta, l'hippocampe, l'oursin ou même l'énorme poisson-lune lui offre ensuite des poèmes venus de toute la Caraïbe.