poirot cherif sandra

POIROT CHERIF Sandra

En l’an 2000, Sandra Poirot Cherif s’aperçoit que ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est raconter. Avec des mots, avec des images. Sandra Poirot Cherif renonce donc a une grande carrière de trampoliniste professionnelle pour faire des livres pour les enfants de 1 à 101 ans. Parfois auteure, parfois illustratrice, elle aime raconter les minuscules et les immenses bonheurs, les infimes tristesses, les événements du quotidien, les petits et grands moments de la vie, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous fait nous sentir vivants… A part ça, elle vit à Nancy, elle a installé son atelier dans une piscine et régulièrement elle parcourt la terre pour rencontrer les petits ou très grands enfants qui lisent ses livres.

niogret poslaniec poirot cherif

Ti Tambour Rouge et Manman Dlo

Après avoir fait halte en Afrique et dans les pays slaves, le voyage de la collection « Contes et poèmes du monde entier » se poursuit avec la publication d'un troisième volume jetant l'ancre dans les Caraïbes.    

    Au début, il y a le rythme d'un tambour  ̶   d'une sampula, d'un bèlè, d'un gwoka. Un enfant de Jamaïque, de Guyane, d'Haïti, de Cuba, du Costa Rica. Une rue ou un chemin, et l'enfant qui s'en va.
    La mer Caraïbe est là. Ti tambour rouge, voile grenat, coque piment et grand mât, attend Carida, Clara ou Diego pour l'emmener voir Manman Dlo. La déesse de la mer l'accueille et lui conte une histoire. La raie manta, l'hippocampe, l'oursin ou même l'énorme poisson-lune lui offre ensuite des poèmes venus de toute la Caraïbe.

 

Ensemble des participations au festival

- Edition 2016, Mon pays en partage , receuil de textes poétiques d'Yves Pinguillt , éditions Rue du Monde, 2016

- Edition 2014, Madame Cerise et le trésor des pies voleuses , éditions Rue du Monde, 2014