Antoine prune

ANTOINE Prune

Née en 1981 dans les Vosges, Prune Antoine est journaliste indépendante. Après avoir vécu en Hongrie, en Espagne, en Angleterre, à Bruxelles ou à Paris, elle s’installe à Berlin en 2008. Ses récits sur les Balkans, le Caucase, l'Allemagne ou l’ancien espace soviétique, publiés par L'Obs ou Médiapart ont été récompensés par deux Prix Louise Weiss et le prix Philippe Chaffanjon. Elle travaille régulièrement pour l'émission Karambolage d'Arte. L'heure d'été est son premier roman, mais second livre après La fille et le moudjahidine (éditions Carnets Nord, 2015).

antoine prune roman

L'heure d'été

"Après avoir rencontré Mir, un photographe indépendant, lors d’un reportage à Kiev, Violette décide de quitter Paris pour le rejoindre et s’installer à Berlin.

Violette et Mir, qui n’ont qu’un mot à la bouche : « Liberté ! », vont se chercher, se trouver, se perdre jusqu’à vivre une véritable histoire d’amour. « Pas d’attaches, pas de sentiment », semble être leur mantra. Mais avec l’âge, les questions existentielles se décalent…

L’Heure d’été est le portrait d’une ville en ébullition, Berlin; c’est un concentré de joies, de doutes, d’espoirs et de désespoirs d’une génération – les Xennials, ceux nés entre 1977 et 1983 ; c’est aussi une chronique acide et lucide des multiples crises qui touchent l’Europe (crise des réfugiés, crise économique, crise des populismes…), à travers une piquante galerie de personnages secondaires."