vautrin claude

VAUTRIN Claude

Claude VAUTRIN est né le 10 septembre 1952 à Nancy. Il est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, d’une Licence de Lettres et d’un DUEL de sociologie. En 1969, il est lauréat de la Fondation Zellidja (3° prix national : Berlin bleibt immer Berlin : utopie ou réalité ?). Il reçoit en 1985 le prix littéraire de l'Association de la Presse de l'Est pour une enquête sur les pluies acides au Québec.

Il a enseigné la langue et la littérature française à l’Université de Santa-Catarina (Brésil), a été reporter, chef du service économique et social, grand reporter et éditorialiste à La Liberté de l’Est (1982/2000), quotidien régional, a animé des émissions politiques et économiques à Vosges Télévision (2005/2014), est rédacteur en chef de Montagnes des Vosges Magazine qu’il a cocréé (2002/2018), poursuit sa carrière de grand reporter en tant que freelance.


Ses reportages l’ont conduit dans les cinq continents, notamment sur des zones de guerre ou des territoires souvent ignorés des medias. Cf son ouvrage Grand reporter, le pas de côté - Kaïros - 2015.

Il s’intéresse depuis 2009 à la question Mapuche au Chili qui, après plusieurs reportages et une immersion dans une communauté de Melipeuco en mai 2016, a inspiré son dernier ouvrage Mapuche, et fier de l’être - Kaïros - Novembre 2016, avec de nombreuses conférences à l’appui.

Dans le même esprit, il vient de sortir Corée du Nord, l’autre dimension aux éditions Kaïros – Février 2019

Claude Vautrin est attaché à ses racines vosgiennes. On lui doit plusieurs ouvrages sur les Vosges et la Lorraine dont récemment Vosges sauvages chez Glénat, et à paraître Pour l’amour des Vosges aux Editions Magellan & Cie. Il est l’auteur de plusieurs romans, nouvelles et récits.

vautrin claude coree du nord

Corée du Nord - L'autre dimension

Savez-vous que Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord abrite depuis 2011 une universitaire financée par des fonds privés américains ? Que l’autonomie est le mot-clé des entreprises ? Que les énergies renouvelables connaissent un boom certain dans le pays sans doute le plus décrié de la planète, le moins connu aussi ? Que, parmi les conséquences des sanctions internationales, figure la décision du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme de cesser toute aide humanitaire à ce pays. Parcourant le monde depuis plus de trente ans, traquant les trous noirs de l’information, Claude Vautrin, grand-reporter et écrivain, est allé voir, et un peu plus. Il nous livre dans La Corée du Nord, l’autre dimension des éléments d’information, des illustrations, des témoignages inédits, sachant qu’aucun sujet, aucun lieu n’est tabou pour qui veut comprendre le monde.

Ensemble des participations au festival

- Edition 2018, Excellence Vosges , éditions du Signe, 2018

- Edition 2017, Mapuche, et fier de l'être ! , éditions Kaïros, 2017

- Edition 2016, 101 merveilles du massif des Vosges , éditions du Belvédère, 2016

- Edition 2015, Grand reporter : le pas de côté , éditions Kaïros, 2015

- Edition 2014, La forêt vosgienne , éditions du Belvédère, 2014