MUNIER BERTRAND

Bertrand MUNIER

 

Natif d’Épinal dans les Vosges, Bertrand Munier multiplie très tôt les expériences journalistiques qui lui permettent d’assouvir sa passion pour l’écriture ainsi que pour la photographie et notamment au quotidien vosgien La Liberté de l’Est. Aussi publie-t-il ainsi de nombreux ouvrages aux sujets riches et variés (culture, gastronomie, politique, sports…) rehaussés d’une multitude de souvenirs et d’anecdotes. Il collabore également régulièrement à des publications touristiques nationales et entre autres au magazine parisien L’Indigo Mag. Tous les week-ends, il est présent le matin sur les ondes de France Bleu Sud Lorraine où il conte « Les Mystères de la Lorraine ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MUNIER Bertrand

Les Vosges - Une terre d'histoire

 

Depuis l’âge de pierre, j’ai été façonné par les mains de l’Homme. Certes, rien ne fut facile ! Mais comme vous toutes et vous tous, j’ai fait preuve de caractère pour ne pas sombrer dans le néant et disparaître à jamais. À la Révolution de 1789, j’unis mon destin au royaume de France et deviens un département de la région lorraine puis des siècles plus tard de celle du Grand-Est, entouré de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle au nord, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin à l’est, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône au sud ainsi que de la Haute-Marne à l’ouest. Plaine, montagnes et rivières m’accompagnent dans mon itinéraire géographique.

Oui ! Avec mes ballons arrondis et ma célèbre ligne bleue, je suis le département des Vosges au chiffre palindrome de « 88 », que le Petit Jolo, avec la jeunesse et la fougue de son adolescence, vous invite à découvrir et à parcourir.

Laissez-le vous guider, sans retenue, pour apprendre à me connaître, me reconnaître et à m’aimer.