Liste des auteurs présents au salon (Actualisé le 26 juillet 2017)

 

AUTISSIER IsabelleAUTISSIER Isabelle

Ingénieur agronome, marin de course au large, animatrice radio, écrivain, conteuse. Ingénieur agronome spécialisée dans l'halieutique, 11 ans de pratique professionnelle avec les marins pêcheurs. 15 ans de courses au large, dont 4 tours du monde en course en solitaire. Expéditions aux Kerguelen, Groenland, Géorgie du Sud et Tuamotu, Alaska et îles australes, Antarctique... De 1998 à 2016 : Productrice à France Inter. Depuis 2006 : écrivain: 10 ouvrages dont 3 romans. Depuis 2004 : Activité de scène, conteuse et livret d’opéra, spectacle sur la mer. Depuis 2009 : Présidente du WWF France

BAILLY AntoineBAILLY Antoine

Géographe, spécialiste de science régionale, de médicométrie et de développement régional. Docteur Honoris Causa des Universités du Québec, de l’Académie des Sciences de Hongrie, de l’Université de Lisbonne et de l’Université de Iasi en Roumanie. Antoine Bailly a reçu la Founder’s Medal, la plus haute distinction des sciences régionales en 2008. En 2011 il devient le lauréat du Prix International Vautrin Lud, le « Nobel » de géographie.
Professeur Emérite à l’université de Genève, agrégé de géographie et docteur d’État, Antoine Bailly a étudié et enseigné en Amérique du Nord, en France et en Suisse. Il a été professeur invité dans une quarantaine d’universités étrangères sur les cinq continents.

BARATAY EricBARATAY Éric

Éric Baratay, membre de l’Institut universitaire de France, est professeur à l'université Lyon 3 et spécialiste de l'histoire des animaux. Il a étudié des représentations (L'Église et l'animal ; Des Bêtes et des Dieux) et des pratiques humaines (La Corrida ; Zoos). Puis la condition des animaux (Et l'homme créa l'animal) et leur présence dans la société (Bêtes de somme). Il travaille maintenant sur leurs vécus et leurs points de vue pour bâtir une véritable histoire animale : Le point de vue animal, une autre version de l'histoire, Seuil, 2012 ; Bêtes des tranchées, des vécus oubliés, Il vient de publier Biographies animales, des vies retrouvées, Seuil, 2017.

BATAILLON ChristopheBATAILLON Christophe

Christophe Bataillon est né en 1979 à Paris. Après les Beaux-Arts d'Angoulême, il contribue très rapidement à plusieurs revues pour la presse jeunesse ("Spirou", "Le journal de Mickey", "J'aime lire"), publie des livres jeunesse (Editions Gallimard, P'tit Glénat, Amaterra), s'implique dans l'Association Café Creed et visite des classes pour faire découvrir son métier aux enfants. Il vit et travaille actuellement à Paris, où il partage l'atelier "L'Atel Yeah" avec plusieurs autres illustrateur.

BELLANGER AurelienBELLANGER Aurélien

Aurélien Bellanger est né en 1980 à Laval. Après des études de philosophie, il a été libraire pendant 7 ans. Il vit à Paris.

BERBERIAN CharlesBERBERIAN Charles

D'origine arménienne, Charles Berberian est né en 1959 en Irak, passe sa jeunesse au Liban puis entame des études d’art à Paris. Avec son compère Philippe Dupuy il publiera plus de 25 albums (Monsieur Jean, Le Journal d’Henriette, Bienvenue à boboland...) et de nombreux travaux d’illustration. Ils seront récompensés du Grand Prix d’Angoulême en 2008, et d’un Inkpot Award aux États-Unis en 2003. Charles Berberian collabore au New Yorker, Fluide Glacial ou encore Grazia. Il a récemment publié Le Bonheur occidental (Fluide Glacial 2016), À la dérive, petit traité de philosophie (Hachette 2017) et a signé les illustrations du livre La Française Pop, écrit par Christophe Conte (Helium 2016). Très influencé par la musique, il donne régulièrement des concerts dessinés avec Bastien Lallemant, JP Nataf, Albin de La Simone...

BILLET JuliaBILLET Julia

Julia Billet est née en 1962. Elle habite la région parisienne tout en songeant qu'il ferait bon vivre ailleurs, loin des villes, pour écrire, écrire, écrire... prendre le temps de savourer la vie. En attendant, elle écrit souvent la nuit après son travail de jour : son activité de formation pour adultes l'amène à rencontrer toutes sortes de gens dans des usines, des bureaux, des écoles, des prisons. Elle anime quelquefois des ateliers d'écriture avec des adultes ou des enfants.

BOHRINGER RichardBOHRINGER Richard

Richard Bohringer est comédien, dramaturge, éditeur, scénariste, producteur, musicien, chanteur. Il est l'auteur de plusieurs best-sellers : C'est beau une ville la nuit (1988), qu'il a adapté lui-même au cinéma (2006), Le Bord intime des rivières et L'Ultime Conviction du désir . Son dernier ouvrage Quinze rounds est paru au éditions Flammarion en mai 2016.

BONI TanellaBONI Tanella

Tanella Boni est née à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en 1954. Elle effectue ses études supérieures à Toulouse puis à Paris où elle obtient un doctorat de philosophie. Professeure des universités, et présidente de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire de 1991 à 1997, elle écrit des romans, des essais, des livres pour les enfants et de la poésie. Elle est considérée comme l’une des voix féminines majeures de la littérature africaine. Son recueil Là où il fait si clair en moi est publié aux Éditions Bruno Doucey en mars 2017.

BUSSI MichelBUSSI Michel

Michel Bussi a été Professeur de géographie à l’université de Rouen et directeur de recherche au CNRS. Il a publié aux Presses de la Cité Nymphéas noirs (polar le plus récompensé en 2011, lauréat du Prix Segalen en 2017), Un avion sans elle (Prix Maison de la Presse 2012), Ne lâche pas ma main, N’oublier jamais, Gravé dans le sable, Maman a tort et Le Temps est assassin. Il est le 2ème auteur le plus vendu en France (Chiffres GFK/ Palmarès Le Figaro 2016) et plusieurs de ses romans vont être très prochainement adaptés pour la télévision ou le cinéma.

CHAUZY Jean ChristopheCHAUZY Jean-Christophe

Jean-Christophe Chauzy est né en 1964 et vit à Lyon. Il a publié plus de 30 albums, dont Peines perdues (avec Matz), DRH, Du papier faisons table rase (avec Thierry Joncquet), Petite nature (avec Zep, Barrois et Lindingre), Rouge est ma couleur, La Guitare de Bo Didlley (avec Marc Villard), Bonne arrivée à Cotonou (avec Barrois) ou encore Revanche (avec Pothier)... Il s'était mis en scène dans la trilogie Un monde merveilleux et a récemment repris la création en solo avec Le reste du monde (2 tomes parus en 2015/16).
Collaborateur à Fluide Glacial, il publie aujourd'hui L'été en pente douce, d'après le scénario et le roman de Pierre Pelot (qui ont inspiré le film avec Jacques Villeret, Jean-Pierre Bacri et Pauline Lafont sorti il y a tout juste 30 ans).

CHIODO VirginieCHIODO Virginie

Virginie Chiodo est illustratrice jeunesse pour l'édition, la presse, le jouet et la communication. Elle est également professeur d'illustration jeunesse. Après avoir suivi une année préparatoire aux écoles d'art à Penninghen, elle a obtenu son BTS Communication Visuelle à l'École d'Arts Appliqués Olivier de Serres (ENSAAMA) et a suivi des cours de gravure à l'École des Beaux-Arts de Paris (ENSBA). Ses éditeurs son Hatier, FLeurus, Larousse, Lito, Nathan...
Comme elle avait décidé depuis ses 10 ans de devenir illustratrice pour enfants, elle est très contente d'avoir pu réaliser son rêve et passer sa journée à donner vie à des petits animaux multicolores !

COULON CécileCOULON Cécile

Cécile est Coulon est née en 1990. Après une hypokhâgne et une khâgne à Clermont-Ferrand, elle poursuit ses études en Lettres Modernes. Elle se consacre actuellement à sa thèse dont le sujet est "Sport et Littérature".

Son premier roman Le voleur de vie et son recueil de nouvelles Sauvages ont paru aux Éditions Revoir.
Outre son goût prononcé pour la littérature, de Steinbeck à Luc Dietrich, Nathalie Sarraute ou Marie-Hélène Lafon en passant par Tennessee Williams, Stephen King ou Prévert, elle est aussi passionnée de cinéma...

DAENINCKX DidierDAENINCKX Didier

Didier Daeninckx est né en 1949 à Saint-Denis. Il vit à Aubervilliers. Il est l’auteur d’une quarantaine de romans et recueils de nouvelles (Meurtres pour mémoire, La mort n’oublie personne, Cannibale, Le Retour d’Ataï, Camarades de classe, Missak, Galadio, Le Banquet des Affamés). Il a aussi écrit des ouvrages en collaboration avec Tardi, Tignous, Mako et Willy Ronis. Au cherche midi, il a publié La Mémoire longue, L’Espoir en contrebande (qui lui a valu le Goncourt de la nouvelle 2012), Le Tableau papou de Port-Vila (roman cosigné avec le peintre Joe G. Pinelli), Novellas 1 et Novellas 2.

DAUGEY FleurDAUGEY Fleur

Fleur Daugey, écrivaine, journaliste et éthologue est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages dont, par exemple, Les Oiseaux globe-trotters, récompensé par le Prix du livre de la fondation Veolia pour l’environnement, le prix Amerigo Vespucci et le prix La science se livre 2016.

DE BAECQUE AntoineDE BAECQUE Antoine

Antoine de Baecque est historien, critique de cinéma et de théâtre. Il est professeur à l’École normale supérieure. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Une histoire de la marche (Perrin, 2016) et La Traversée des Alpes (Gallimard, 2014).

DE BOEL Anne CatherineDE BOEL Anne-Catherine

Anne-Catherine De Boel est née en 1975 à Namur, en Belgique. Elle a étudié l'illustration à l'Institut Saint-Luc de Liège et conçu presque aussitôt son premier livre "Rafara", mais ce qui compte surtout pour elle, c'est un certain goût de l'aventure et des pays lumineux. Ainsi, elle a réalisé les cartes et affiches d'un théâtre en Italie ! De retour en Belgique, elle rêve de l'Afrique qu'elle aime particulièrement pour sa palette de couleurs gorgées de soleil et de chaleur et imagine de nouvelles histoires où il se passe plein de choses. Ses techniques sont différentes selon le sujet, le papier et l'humeur, mais elle utilise principalement la gouache et l'acrylique.

DE PANAFIEU Jean BaptisteDE PANAFIEU Jean-Baptiste

Jean-Baptiste De Panafieu est agrégé de sciences naturelles et docteur en océanologie biologique. Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique à destination des jeunes lecteurs. Ses thèmes de travail sont variés : l’évolution animale, les animaux domestiques, l’alimentation, la nature, l’écologie, la préhistoire...

FAUVEL ClaireFAUVEL Claire

Claire Fauvel a étudié l'illustration à l'école Estienne, puis le cinéma d'animation à l'école des Gobelins à Paris. Après avoir travaillé un an comme décoratrice pour une série animée, elle s'est lancée dans la bande dessinée afin de raconter ses propres histoires. Une saison en Égypte et La guerre de Catherine sont ses premières bandes dessinées.

FAUVELLE François-XavierFAUVELLE François-Xavier

François-Xavier Fauvelle est archéologue, historien de l'Afrique du Sud à Toulouse. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages et d'une centaine d'articles scientifiques. Il a connu un très large succès public, avec Le Rhinocéros d’or (Alma, 2013, Grand Prix des Rendez-vous de Blois, qui révélait l’histoire de ces peuples, de ces sociétés, de ces empires méconnus auxquels l’ignorance autant que le mépris colonial ont dénié la dignité de l’histoire.

FINDAKLY BrigitteFINDAKLY Brigitte

Brigitte Findakly est née en 1959 à Mossoul, Irak, et y a grandi jusqu’en 1973. Coloriste de bande dessinée depuis 1982, elle a travaillé pour Pif Gadget, Le Journal de Mickey, Circus, Vécu, Le Journal Spirou... Elle a colorié de nombreux albums dont Lapinot, Le Chat du Rabbin, Le Retour à la Terre et Ralph Azham. Scénariste et coloriste dans Coquelicots d'Irak (L'Association, 2016), Brigitte Findakly revient sur son enfance en Irak.

FISCHER EliseFISCHER Élise

Élise Fischer est née à Champigneulles en Lorraine d’un père lorrain et d’une mère alsacienne. Journaliste, elle a longtemps travaillé pour Côté Femme (aujourd’hui Vivre Plus). Elle est l’auteur de nombreux romans parus chez Calmann-Lévy.

FLAHAUT ThomasFLAHAUT Thomas

Thomas Flahaut est né en 1991 à Montbéliard (Doubs). Après avoir étudié le théâtre à Strasbourg, il s’installe en Suisse pour suivre un cursus en écriture littéraire à la Haute école des arts de Berne. Aujourd’hui diplômé, il vit, étudie et travaille à Lausanne, où il a cofondé le collectif littéraire franco-suisse Hétérotrophes. Ostwald est son premier roman.

FROMM PeteFROMM Pete

PETE FROMM est né en 1958 dans le Wisconsln et a d'abord été ranger avant de se consacrer à l'écriture. Il a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont remporté de nombreux prix et ont été vivement salués par la critique. Indian Creel; récit aurobiographique, a été son premier livre traduit en français. Il vit dans le Montana.

GOURAUD Jean-LouisGOURAUD Jean-Louis

Jean-Louis Gouraud est l'auteur de nombreux articles, romans, spectacles et anthologies à la gloire du cheval. Passionné de chevaux, il a suscité entre autre la création de l'Organisation mondiale du cheval Barbe, contribué à faire connaitre la race Akhal-Teke et entrepris la restauration du cimetière des chevaux de Tsarskoye Selo en Russie. Il a sillonné le monde entier à leur découverte et a relié Paris-Moscou à cheval en 75 jours.
Véritable écrivain voyageur, il a obtenu le Prix Renaudot poche avec Le Pérégrin émerveillé (Babel/Actes Sud) en 2013 et est membre de l’Académie littéraire Pégase.

GRAS CédricGRAS Cédric

Après une année en Sibérie et trois ans à Vladivostok, où il a dirigé l'Alliance française et enseigné à l'université, Cédric Gras a entrepris une thèse sur l'Extrême-Orient russe. Ce jeune géographe explorateur a été récompensé en 2004 par une bourse de la vocation de la fondation Marcel-Bleustein-Blanchet. Il dirige depuis 2014 l'Alliance française de Kharkiv en Ukraine et a déjà publié Vladivostok , neige et moussons et Le Nord, c'est l'est aux éditions Phébus.

GRATALOUP ChristianGRATALOUP Christian

Christian Grataloup, géohistorien, professeur émérite à l’université Paris Diderot, travaille sur l'histoire de la mondialisation et de la représentation du Monde.
"Géohistoire de la mondialisation" a reçu le prix Ptolémée 2007 du Festival international de géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges, ainsi que le prix Jean Sainteny 2008 de l’Académie des sciences morales et politiques.

HINTERMANN AFFEJEE MemonaHINTERMANN-AFFÉJEE Mémona

Mémona Hintermann-Afféjee, née Mémona Afféjee le 19 janvier 1952 au Tampon (La Réunion), est une journaliste, grand reporter de télévision et présentatrice de journal française. Après une carrière à France 3 de 1976 à fin 2012, elle est nommée en janvier 2013 conseillère pour le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

LE BRETON DavidLE BRETON David

David LE BRETON est professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France et de l’Institut des études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS). Il est l’auteur, entre autres, de : L’Adieu au corps, Anthropologie de la douleur, Marcher, La Saveur du monde, Éclats de voix et Disparaître de soi.

LEROY ViolaineLEROY Violaine

Violaine Leroy, auteure-illustratrice née en 1981, est diplômée des arts décoratifs de Strasbourg, où elle vit. Prolifique, elle collabore avec de nombreuses maisons d'édition, réalise des affiches, travaille sur des projets BD, crée des expositions, fait des interventions publiques... Chez Gallimard Jeunesse, Violaine Leroy a illustré Les Contes de Luda, de Luda Schnitzer, préfacé par Muriel Bloch, A table ! Petite philosophie du repas, de Martine Gasparov et, plus récemment, La Belle et la bête, de Carole Martinez.

LORY Georges MarieLORY Georges-Marie

Georges-Marie Lory est écrivain et journaliste, spécialiste de l’Afrique du Sud, ancien conseiller culturel à l’ambassade de France à Prétoria. Il a traduit plusieurs écrivains sud-africains, parmi lesquels Nadine Gordimer, Antjie Krog et Breyten Breytenbach. Il est le préfacier et le traducteur de La femme dans le soleil de Breyten Breytenbach (Éditions Bruno Doucey, avril 2015). Il est à l’origine du projet de recueil 136, paru en 2017, composé d’un de ses poèmes traduit en 136 langues.

LOUBIERE SophieLOUBIÈRE Sophie

Auteur de neuf romans, de nouvelles policières (notamment Les Petits Polars, parus en version numérique chez 12/21) et d’un livre pour la jeunesse, Sophie Loubière s’est fait un nom à part grâce à une émission littéraire unique en son genre (« Parking de nuit », sur France Inter) et à ses chroniques sur France Info (« Info polar »). Après le succès de L’Enfant aux cailloux (en cours d’adaptation au cinéma) et l’émotion d’À la mesure de nos silences, Sophie Loubière continue de tirer ici la pelote de Black Coffee (2013), exploration inédite de la mythique Route 66...

MARTINEZ CaroleMARTINEZ Carole

Carole Martinez, née en 1966, est romancière et professeure de français. Son premier roman, Le cœur cousu, a été récompensé par quinze prix littéraires, dont le Prix Renaudot des lycées en 2007. Son deuxième roman, Du domaine des murmures, a lui aussi été acclamé par la critique.. Publié en 2011, il a notamment reçu le Prix Goncourt des lycées.
En 2016, Carole Martinez a publié La Terre qui penche, qui témoigne à nouveau de son immense talent, de cet univers si singulier, entre magie et songe, sensualité et violence, petite et grande Histoire.

MATHIEU NicolasMATHIEU Nicolas

Nicolas Mathieu est né à Épinal en 1978. Après des études d’histoire et de cinéma, il emménage à Paris où il exerce toutes sortes d’activités instructives et mal payées. Aujourd’hui, il écrit pour un site d’infos en ligne. Aux animaux la guerre est son premier roman.

MILHAUD OlivierMILHAUD Olivier

Olivier Milhaud est maître de conférences en géographie à l'université Paris-Sorbonne. Après avoir étudié à Montpellier, Fontenay, Lyon, Paris, et Bristol, il a enseigné à Stockholm, Bordeaux, et Paris. Passionné de géographie, il s'intéresse aux prisons, à la France des marges, et à la transmission des savoirs. Il a présidé les Cafés géographiques.

NimrodNimrod

Poète, romancier, essayiste, né au Tchad, aujourd'hui installé en France, Nimrod connaît bien la question du racisme ordinaire. Il prête sa plume aux grandes figures qui ont lutté pour la défense du peuple noir, Rosa Parks ou Aimé Césaire. Profondément touché par le destin tragique d'Ingrid Jonker, il a le désir de la faire découvrir en France. Ce n'est pas un hasard si les paroles de Mandela coulent sur la page comme une lave en fusion : il partage avec lui le goût de la langue et de la justice. Les éditions Bruno Doucey o,t publié son dernier recueil, Sur les berges du Chari, district nord de la beauté, couronné par le Prix de la Poésie Pierrette Micheloud 2016.

PELOT PierrePELOT Pierre

Géant de la littérature populaire, auteur de près de 200 romans, Pierre Pelot est né dans les Vosges en 1945, où il vit toujours, à l'écart de la scène médiatique. Il s'est attaqué à tous les genres, les ouvrages pour enfants, la science-fiction, le western, le polar, le roman classique, le roman historique. Bref un cas unique dans le monde de l'édition. On pourra citer notamment son chef-d’œuvre, C'est ainsi que les hommes vivent, et la série de romans préhistoriques Sous le vent du monde, coécrits avec Yves Coppens, ou encore son roman L'Eté en pente douce, adapté sur grand écran par Gérard Krawczyk en 1987. Il travail également pour le cinéma (la novellisation du Pacte des loups), la télévision ou le théâtre, et consacre un temps non négligeable à la peinture.

PLACE FrançoisPLACE François

François Place est né en 1957 à Ezanville, en banlieue parisienne. Après un bac littéraire, il fait des études à l’école Estienne. Il travaille quelques années comme illustrateur indépendant pour des studios de graphisme et de publicité. En 1985, il rencontre Pierre Marchand, fondateur de Gallimard Jeunesse, qui remarque son travail. Il écrit et illustre alors une série de livres documentaires sur le thème des voyages et de la découverte du monde ; il illustre aussi des romans, dont ceux de Michael Morpurgo. Depuis 1992, date de la publication des Derniers géants, François Place construit une œuvre (romans et albums) autour du thème des voyages, de l’ailleurs, de l’autre. Ses illustrations sont régulièrement exposées à la galerie L’Art à la Page.

SORMAN JoySORMAN Joy

Née en 1973, Joy Sorman se consacre d’abord à l’enseignement de la philosophie avant de se diriger vers l’écriture. En 2005, paraît son premier roman Boys, boys, boys, lauréat du prix de Flore. En 2013, elle reçoit le prix François Mauriac de l’Académie française pour Comme une bête. En 2014, La peau de l’ours est sélectionné dans la liste Goncourt. Sciences de la vie est son treizième livre.

TADJO VéroniqueTADJO Véronique

Écrivaine ivoirienne, Véronique Tadjo a dirigé jusqu'en 2015 le Département de français de l’Université du Witwatersrand à Johannesburg. Ses livres sont traduits en plusieurs langues, du Royaume aveugle (1991) à L’Ombre d’Imana : Voyages jusqu'au bout du Rwanda (2001) et Reine Pokou, concerto pour un sacrifice (2005), pour lequel elle a reçu le Grand Prix littéraire d'Afrique noire.

primi sui motori con e-max.it