FIG Junior

fig juniorFIG 2017

C’était LA nouveauté de l’édition 2016. Et le succès fut tel que sa reconduction s’est imposée d’elle-même : le FIG Junior plantera à nouveau son chapiteau principal dans le parc Jean-Mansuy, mais étendra son champ d’action sur d’autres sites.

Une fois le kit du parfait petit géographe en main, les enfants de 3 à 15 ans vont découvrir pays et thématique de façon ludique. Avec l’AVSEA, ils décoreront des masques d’animaux en 3D avec lesquels ils pourront participer aux flashmob proposées par le Studio L’Dance aux rythmes des Gumboot, cette danse des enfants mineurs d’Afrique du Sud. Toujours sous le chapiteau, la jeunesse pourra s’adonner aux puzzles sur l’affiche du festival ou la carte de l’Afrique du Sud.

Au premier étage de l’Espace Nicolas-Copernic, les enfants participeront à un atelier de dessins sur pierre, inspirés par la grotte de Chauvet, thème du prix Amerigo-Vespucci Jeunesse 2016, et découvriront l’exposition consacrée à l’abbé Lacaille en partenariat avec l’association Deneb.

Au Salon de la BD, les créations de bulles iront bon train, sur le thème de l’Afrique du Sud et des animaux bien sûr, tandis qu’un atelier permettra de tirer des lithographies à l’ancienne. Et preuve que le FIG est véritablement amusant, le club de rugby de Saint-Dié-des-Vosges-Raon-Baccarat et la Fédération française de rugby s’associeront pour proposer une animation que les Springboks ne renieraient pas !

Alléchant tout cela, n’est-ce pas ? Et ce ne sont là que quelques-uns des temps forts : l’intégralité du programme Junior figurera dans le kit !

 

FIG 2016

Affiche 2016LE COUP DE CRAYON D’EMILIE HINSINGER RÉCOMPENSÉ !

Huit classes de Saint-Dié-des-Vosges, Plainfaing et Taintrux ont participé au projet «Affiche du 1er FIG Junior». Au total, le jury a dû départager 111 dessins représentant la vision des élèves sur le thème – Un monde qui va vite ? - et le pays invité, la Belgique. Du Manneken Pis à la frite en passant par le drapeau noir-jaune-rouge, Stromae ou encore Tintin, tous ont fait preuve d’une belle imagination ! Elève en Grande Section à l’école Camille-Claudel, Emilie Hinsinger a su convaincre par une symbolique forte, un travail soigné alliant coloriage et collage. Son visuel figurera en couverture du livret FIG Junior tiré à 1 500 exemplaires dans lequel on retrouvera d’autres dessins de ce projet mais aussi les travaux réalisés dans le cadre des ateliers écriture et illustration. Quelques affiches seront également réalisée. Enfin, toutes les contributions seront exposées durant le Festival International de Géographie, du 30 septembre au 2 octobre, sous le chapiteau dédié à la bande dessinée. Nos félicitations !

 

ATELIER BD

Autre rendez-vous avec le festival et la bande dessinée (Belgique oblige !)
Le graphiste déodatien François Duvoisin a animé des ateliers avec de jeunes scolaires.
Nous l'avons rencontré vendredi 17 juin 2016 à l'école La Providence dans la classe de Monsieur Bourdon.

 

ATELIER D'ÉCRITURE (Plainfaing)

Le FIG c'est aussi pour les Juniors !
Le festival a invité l'auteure belge Laurence Vanhaeren pour animer des ateliers d'écritures dans quatre écoles de Saint-Dié-des-Vosges et une de Plainfaing.
Nous l'avons rencontrée dans la classe de madame Reitter.
Laurence a entrainé les élèves de CE2, CM1 et CM2 dans un univers ouvert à l'imagination, la culture et l'humour.
"J'espère que vous vous souviendrez de cette matinée et que vous garderez comme les Belges le plaisir de sourire et de s'amuser avec les choses et les mots"

primi sui motori con e-max.it