FIG Junior

FIG JuniorC’en est fini du temps où l’enfant avait deux possibilités : vivre le FIG de l’intérieur avec son école ou suivre avec plus ou moins d’entrain ses parents dans les conférences, le Salon du Livre, de la Gastronomie… Désormais, il existe le FIG Junior, spécialement conçu pour les 3-15 ans et qui s’inscrit parfaitement dans le programme «adulte» de l’événement. Ils n’auront qu’à suivre le guide ou la mascotte Filli, cette pieuvre à tête de mappemonde !

Ce parcours FIG Junior leur permettra de découvrir autant le thème que le pays invité. Plusieurs temps forts leur seront proposés aux abords du Parc Jean-Mansuy, parmi lesquels des ateliers culinaires. La jeunesse mettra la main à la pâte pour confectionner des gaufres, des spéculoos… Au jardin du vent, elle s’essaiera à la fabrication de girouettes et de cerfs-volants en lien avec l’AVSEA (Association Vosgienne de Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes), découvrira ce monde qui va plus vite à travers un atelier modélisme, pourra même participer à un Café Géo spécial enfant et à des «rencontres géothèmes» dont le but est d’expliquer la géographie…

Pour que les enfants ne manquent rien de ce que le FIG Junior a à leur offrir, des kits leur seront remis, comprenant notamment le guide avec le programme spécifique enfants et les travaux des classes ayant participé aux différents ateliers.

 

Affiche 2016LE COUP DE CRAYON D’EMILIE HINSINGER RÉCOMPENSÉ !

Huit classes de Saint-Dié-des-Vosges, Plainfaing et Taintrux ont participé au projet «Affiche du 1er FIG Junior». Au total, le jury a dû départager 111 dessins représentant la vision des élèves sur le thème – Un monde qui va vite ? - et le pays invité, la Belgique. Du Manneken Pis à la frite en passant par le drapeau noir-jaune-rouge, Stromae ou encore Tintin, tous ont fait preuve d’une belle imagination ! Elève en Grande Section à l’école Camille-Claudel, Emilie Hinsinger a su convaincre par une symbolique forte, un travail soigné alliant coloriage et collage. Son visuel figurera en couverture du livret FIG Junior tiré à 1 500 exemplaires dans lequel on retrouvera d’autres dessins de ce projet mais aussi les travaux réalisés dans le cadre des ateliers écriture et illustration. Quelques affiches seront également réalisée. Enfin, toutes les contributions seront exposées durant le Festival International de Géographie, du 30 septembre au 2 octobre, sous le chapiteau dédié à la bande dessinée. Nos félicitations !

 

ATELIER BD

Autre rendez-vous avec le festival et la bande dessinée (Belgique oblige !)
Le graphiste déodatien François Duvoisin a animé des ateliers avec de jeunes scolaires.
Nous l'avons rencontré vendredi 17 juin 2016 à l'école La Providence dans la classe de Monsieur Bourdon.

 

ATELIER D'ÉCRITURE (Plainfaing)

Le FIG c'est aussi pour les Juniors !
Le festival a invité l'auteure belge Laurence Vanhaeren pour animer des ateliers d'écritures dans quatre écoles de Saint-Dié-des-Vosges et une de Plainfaing.
Nous l'avons rencontrée dans la classe de madame Reitter.
Laurence a entrainé les élèves de CE2, CM1 et CM2 dans un univers ouvert à l'imagination, la culture et l'humour.
"J'espère que vous vous souviendrez de cette matinée et que vous garderez comme les Belges le plaisir de sourire et de s'amuser avec les choses et les mots"

primi sui motori con e-max.it