CINEMA PLEIN AIR

DATES : JEUDI, VENDREDI ET SAMEDI
LA COUR DES ARTS - RUE D'ALSACE
Film «la traversée de la Norvège»

Réalisation: Frères Remusat et Romain Ganier BO (bande originale): Stéphane Escoms – jouée en direct pendant la projection.

SAMEDI 3 OCTOBRE

CHANGEMENT DE DATE
DIMANCHE > SAMEDI
CONFÉRENCE DÉCENTRALISÉE
11 h
MOYENMOUTIER DANS L’AILE SUD DE L’ABBAYE
Variabilité de la climatologie des tempêtes en Europe du Nord-ouest
Avec Nicolas SCHOENENWALD, Professeur de géographie en classes préparatoires

La France et la majorité de l'Europe ont un climat tempéré. Pourtant, les extrêmes climatiques n'en sont pas absents, c'est le cas des tempêtes. Que savons-nous d'elles ? Sont-elles de plus en plus fréquentes ? ✦

MA THÈSE EN 3 IMAGES
INSIC - AMPHITHÉÂTRE
Comment le changement climatique transforme les relations des vignerons à leurs terroirs ?
Étude du déplacement du vignoble comme levier d’adaptation

Avec Corentin THERMES, doctorant, université de Tours

CHANGEMENT DE LIEU
RENCONTRE ILLUSTRÉE
De 18h à 19h
INSIC - AMPHITHÉÂTRE > LYCÉE JULES-FERRY
« Utopique ! »
Pour une géographie à échelle humaine
Avec VITO (dessinateur) et Louis MARROU (géographe)

VITO n’a pas attendu un nouveau Premier Ministre pour parler des territoires. Le territoire c’est son dada et un sujet qui revient souvent sur sa planche à dessin. C’est le cœur de sa dernière BD «  Utopique  » et au centre du débat du jour qui nous mènera de Copenhague, au montagne de l’Ardèche où à la banlieue lilloise. Louis  MARROU, inventeur de la « Lusotopie » et géographie onirique des îles et des villes, animera les débats. ✦

CONFÉRENCE EN ANGLAIS
De 18h à 18h45
TOUR DE LA LIBERTÉ
Historical climatology and recent climate change
Avec Rudolf BRÁZDIL, lauréat du prix Vautrin Lud 2020

The presentation shows reconstructions of climate and selected hydrometeorological extremes during the past 500 years particularly in Central Europe based on documentary evidence and their importance for understanding of recent and future climate variability and change. ✦

REMPLACEMENT
20h / TOUR DE LA LIBERTÉ
MARCHE NOCTURNE : UNE VILLE LA NUIT
Avec Samuel CHALLÉAT, géographe et Marc NAMBLARD, preneur de son
remplacé par une conférence / projection sonore
20h30 / TOUR DE LA LIBERTÉ

Selon les personnes et les situations, la nuit est source de peur, d'angoisse ou d'attirance, d'excitation, voire de fascination. Parmi les expériences troublantes et vibrantes qu’elle nous offre, en-dehors de la ville, figure l'« écoute réduite » ; une posture consistant à écouter des sons sans être en mesure d'en percevoir l'origine, la source…

Cette conférence à coloration naturaliste, ponctuée de phonographies, nous plonge dans le monde sonore de la nuit, et plus particulièrement de la nuit vosgienne.

Durée, 1 h 15 environ

DIMANCHE 4 OCTOBRE

INTERVENANTS
TABLE RONDE
De 9h30 à 11h
TEMPLE
Ce que nous apprend l'histoire des climats
Avec Samuel NUSSBAUMER, Docteur en sciences naturelles, Département de Géographie, Université de Zurich, Emmanuel GARNIER, directeur de recherche, CNRS, UMR 6249 CNRS Chrono-Environnement, Université de Franche-Comté, Frédérique REMY animée par Alexis METZGER, directeurs scientifiques du FIG 2020.

Le climat est une histoire de lieux, mais aussi de temps : il varie à l’échelle d’une journée, d’un siècle, d’un millénaire... Etudier ces variations passées du climat permet de mieux comprendre les rapports entre les sociétés et leur environnement, et de mieux envisager les changements climatiques futurs. ✦

CONFÉRENCE
De 14h à 14h45
MAISON DE LA SOLIDARITÉ - SALLE SAINT-VINCENT DE PAUL
Explorer l’adaptation de la filière forêt-bois du PNR des Ballons des Vosges face aux changements climatiques
Avec Sylvain CAURLA, ingénieur de recherche, INRAE.

AFFORBALL: un projet de recherche du programme PSDR4 pour explorer les adaptations de la filière forêt-bois du PNR des Ballons des Vosges dans un contexte de changements globaux ✦

ESPACE GEO-NUMERIQUE

ANNULATION des vols immersifs en direct (en raison de mauvaises conditions météorologiques)