Films documentaires scolaires

 

>> Bulletin d'inscription scolaire pour les films documentaires <<

 

Programmation scolaire au Musée Pierre-Noël - 2017
  Lundi 25 septembre Mardi 26 septembre Mercredi 27 septembre Jeudi 28 octobre
9 h Découvrir le monde - cycle 2 En plusieurs foi(s) : le bouddhisme et le judaïsme Jungle d'eau douce En plusieurs foi(s) : l'islam et le christianisme
10 h En plusieurs foi(s) : le bouddhisme et le judaïsme Le mystère de la disparition des abeilles - 90 mn Découvrir le monde - cycle 2 Découvrir le monde - cycle 2
11 h En plusieurs foi(s) : l'islam et le christianisme   Le mystère de la disparition des abeilles - 90 mn En plusieurs foi(s) : le bouddhisme et le judaïsme
         
14 h Jungle d'eau douce En plusieurs foi(s) : l'islam et le christianisme   Découvrir le monde - cycle 2
15 h

Le Dessous des Cartes

Jungle d'eau douce   Le Dessous des Cartes

 

Vous pouvez contacter Louis SIMON pour plus d’information (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.62.58.88.52)

 

Films présentés par le site TV / Canopé (accessibles sur lesitetv pour tous les enseignants)

Cycle 2 - «Découvrir le monde » (50’) 

Chaque film « découvrir le monde » nous fait découvrir un environnement particulier à travers le regard d’un enfant : un village de montagne, un pays de forêt, un village isolé, une île atlantique, un grand fleuve, une région de delta (la Camargue).

Dans les épisodes de « ma petite planète chérie », Coline et Gaston discutent dans leur chambre, avant de s’endormir. Zina, la petite araignée domestique, amie et confidente des enfants réagit à leurs questionnements et les entraîne dans des histoires magiques autour des notions de respect de l’environnement : le voyage d’une goutte d’eau, grand océan, mes amis les arbres, ça me gratte.

Films présentés par Educ’ARTE (accès payant par Educ’Arte – 2 mois d’essai gratuits)

Cycle 3 et collège - «En plusieurs foi(s) : l’islam et le christianisme» (52’)  - 2016 - Cécile DEROUDILLE

En plusieurs foi(s) propose de retracer l’histoire, les symboles, les représentations, les coutumes et les interdits des principales religions. Cette série documentaire propose de décrypter, de façon pédagogique et ludique, les fondements des religions.

L’islam : Quels sont les 5 piliers de l'Islam ? Quelle différence (fondamentale) entre musulmans et islamistes ? A quoi sert la prière ? Que se trouve-t-il au centre de la Mecque ?

Un épisode consacré à l'Islam dans lequel on apprend que l'Indonésie est le plus grand pays musulman de la planète et que c'est en fait l'Asie qui concentre plus de 2/3 des musulmans du monde. Aujourd'hui, l’islam est pratiqué par 23,4% de la population mondiale en Afrique, Moyen-Orient, Europe et Asie Pacifique. C'est donc la seconde religion la plus répandue.

Le christianisme : il est pratiqué par 32% de la population mondiale. Les chrétiens sont aussi le groupe religieux le plus dispersé dans le monde entre l’Europe, l’Amérique & l’Afrique sub-saharienne.

Cycle 3 et collège - «En plusieurs foi(s) : le bouddhisme et le judaïsme» (52’)  - 2016 - Cécile DEROUDILLE

En plusieurs foi(s) propose de retracer l’histoire, les symboles, les représentations, les coutumes et les interdits des principales religions. Cette série documentaire propose de décrypter, de façon pédagogique et ludique, les fondements des religions.

Le bouddhisme : C'est quoi, vraiment, la religion bouddhiste ? Pourquoi le lotus est-il une fleur sacrée ?

Un épisode consacré au bouddhisme, au cours duquel on apprend que c'est un moine pratiquant cette religion qui a inspiré le personnage de Yoda dans Star Wars ou pourquoi le lotus est une fleur sacrée.

Le judaïsme : Le judaïsme est pratiqué par 0,2% de la population mondiale, dont près de la moitié se trouve en Amérique du Nord et 25% en Israël.

Où l'on apprend notamment pourquoi les femmes ne portent pas la kippa et comment faire la différence entre la Pâque juive, Pessah, et la Pâque chrétienne.

Collège et lycée - «Jungle d’eau douce» (43’)  - 2011

Plongée dans le monde fascinant d'un petit lac artificiel, dont l'histoire ressemble à un conte de fées écologique. Créé à l'origine pour extraire du gravier, puis abandonné, ce petit lac est le théâtre d'un véritable miracle écologique : à l'insu des hommes, c'est tout un biotope qui y renaît et forme un véritable refuge pour des espèces rares et menacées. Sur une année, nous observons la vie des poissons, des oiseaux et des mammifères qui peuplent ce point d’eau et ses alentours. Des images tournées "près de chez nous", mais si saisissantes qu'elles semblent tout droit venues d'Amazonie.

Collège et lycée - «Le Mystère de la disparition des abeilles» (90’)  - 2010

Parasites, virus, pesticides...L'effondrement des colonies d'abeilles s'accélère. Enquête sur un désastre écologique mondial qui pourrait mettre en péril l'humanité toute entière.

L'abeille est le pollinisateur agricole le plus important de notre planète. Un tiers de notre nourriture dépend aujourd'hui directement de son travail de pollinisation.

Depuis plusieurs années, des millions d'abeilles disparaissent. Filmé durant 18 mois en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Canada et en Ecosse, Le mystère de la disparition des abeilles fait le bilan des connaissances scientifiques, explore les hypothèses, et met en examen nos pratiques agricoles et notre modèle de société.

 

Films présentés par le site TV / Canopé (accessibles sur lesitetv pour tous les enseignants)

Lycée - « Le dessous des cartes »

Les cartes de l'économie mondiale - 2010

À travers l'énumération chronologique des indicateurs économiques, Jean-Christophe Victor montre que les anciens critères de géographie économique ou de géographie du développement sont en recomposition, voire obsolètes. Le monde que dessinaient alors les cartes issues de ces indicateurs change à mesure de ces affinements et de ces évolutions. La réflexion autour de ces représentations du monde et leur comparaison permettent de mieux comprendre l'organisation de l'espace mondial et les enjeux qui en découlent.

France – Allemagne : 2013 / 2063 – 2013

L'émission fête le cinquantième anniversaire du traité de l'Elysée signé en 1963 entre la France et l'Allemagne. Ce traité scellait à la fois la paix retrouvée entre les deux pays mais aussi pariait sur l'avenir de l'Europe qui, alors, reposait sur le couple franco-allemand. Que reste-t-il aujourd'hui de ce traité ? Où en sont les relations entre les deux pays ? Quel avenir ont-elles ?

Le basculement de la richesse - 2010

Jean-Christophe Victor explique le basculement de l'équilibre économique mondial avec l'apparition des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) ou plus largement des pays émergents. Il analyse leur positionnement politique face aux 1ères puissances économiques. Si ils revendiquent leur place dans les institutions internationales décisionnaires telles le Conseil de Sécurité des Nations Unies, le FMI ou encore au sommet du G8 désormais sommet du G20 ; ils n'assument pas encore les contraintes liées à leur propre essor, notamment celles du protocole de Kyoto visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Mexique, un émergent entravé – 2013

Le Mexique est une puissance économique émergente, mais c'est aussi l'un des pays les plus violents au monde. Dans quelle mesure cet État, situé entre Amérique du Nord et Amérique latine, doit-il faire face à des défis structurels qui pourraient gêner son émergence ? Cette vidéo du magazine "Le dessous des cartes" nous présente la situation de ce pays émergent.

Les parcours de l'immigration - 2009

Ce volet de la collection "Le dessous des cartes" est consacré aux migrations internationales. Quel est l'impact des migrations dans les pays d'accueil ? Jean-Christophe Victor nous explique la répartition des immigrés dans les différents pays d'accueil. Grâce aux cartes des zones de convergence migratoire, différents critères et facteurs de la migration permettent de dessiner des enjeux géopolitiques.

primi sui motori con e-max.it