Films documentaires

 

>> Bulletin d'inscription scolaire pour les films documentaires <<

 

Programmation scolaire au Musée Pierre-Noël* - 2016
  Lundi 26 septembre Mardi 27 septembre Mercredi 28 septembre Jeudi 29 octobre Vendredi 30 octobre
Au foyer du Temple !!!
9 h Le temps et les saisons Le Dessous des Cartes : géopolitique Le temps et les saisons Le Monde en paysages : villes et paysages Les transports
10 h Le Monde en paysages : villes et paysages Le temps et les saisons Les transports Le Dessous des Cartes : l’islam Belgique entre ciel et terre : basse Belgique
11 h Belgique entre ciel et terre : haute Belgique Belgique entre ciel et terre : moyenne Belgique   Le Dessous des Cartes : géographie des transports mondiaux  
           
14 h Les transports Le Monde en paysages : villes et paysages   Le temps et les saisons  
15 h Le Dessous des Cartes : géographie des transports mondiaux Le Dessous des Cartes : l’islam   Le Dessous des Cartes : géopolitique  

*Les scolaires sont prioritaires sur ces séances. Vous pouvez y assister dans la limite des places disponibles.

 

Programmation tout public à l'amphithéâtre de l'InSIC
  Vendredi 30 septembre
  Samedi 1er octobre   Dimanche 2 octobre
        10 h Géopolitique – Le Dessous des Cartes 55'
    11 h Géographie des transports mondiaux – Le Dessous des Cartes 55' 11 h L’islam - Le Dessous des Cartes 55'
14 h 30
L’islam - Le Dessous des Cartes 55'     14 h Belgique entre ciel et terre : basse Belgique 43'
15 h 30
Belgique entre ciel et terre : moyenne Belgique 43'     15 h Belgique entre ciel et terre : moyenne Belgique 43'
16 h 30
Belgique entre ciel et terre : haute Belgique 43'     16 h Géographie des transports mondiaux – Le Dessous des Cartes 55'
17 h 30
Géopolitique – Le Dessous des Cartes 55' 17 h 45 Futur par Starck 105'    
20 h 45 Futur par Starck 105' 20 h 45 Belgique entre ciel et terre : basse Belgique
Puis : haute Belgique 43' X 2
   

 

Documentaires proposés aux écoles primaires

Films présentés par le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Nancy (CRDP)

- Grande section à CE2 - « Le temps et les saisons » - (38 ’) – 2009 – Mes p'tits docs illustrés et Moko, enfant du monde

De courtes séquences présentent le monde qui nous entoure : le soleil, le vent, la pluie, qu’est ce qu’un arc-en-ciel, la neige, le temps qui passe, qu’est-ce qu’une saison et la terre.

- CE2 à CM2 - «Le Monde en paysages : villes et paysages » (56’) - 2007

Géor, un petit robot, accompagne les élèves dans la découverte de différents espaces de la planète. Un questionnaire à choix multiple permet de retravailler les thèmes abordés en classe en répondant aux questions de Géor.

Villes : Shanghaï , New-York, Rio, Rome et Paris

Paysages : un village du Sahel au Sénégal, un village en forêt amazonienne au Brésil, une forêt tempérée en France, une terre froide à St Pierre et Miquelon, des îles tropicales aux Maldives

- CE2 à CM2 - «Les transports» (49’) - 2007

- Géor, un petit robot, accompagne les élèves dans la découverte de différents espaces de la planète : L’autoroute et le viaduc de Millau, un aéroport en France, les cars rapides du Sénégal et les transports urbains en Inde. Un questionnaire à choix multiple permet de retravailler les thèmes abordés en classe en répondant aux questions de Géor.

- C'est pas sorcier - "Transports en commun: quand la ville change d'air": la pollution, la circulation automobile, le cas de la ville de Lyon.

 

Documentaires proposés aux collèges et lycées

Films présentés par ARTE

« Belgique entre ciel et terre : haute Belgique » 43’ – 2013 – Arte

Au sud du sillon de la Sambre et de la Meuse s'étend la région de haute Belgique, dont les terres s'élèvent de 200 à 700 mètres d'altitude. La population y est moins dense que dans le reste du pays ; les paysages y sont aussi plus accidentés et romantiques - rivières serpentant entre les collines, torrents, forêts et massifs tourbeux. Nous partons à la rencontre de certains de ses habitants qui vivent au rythme de la nature : un passionné de vol à voile qui nous fait découvrir les Ardennes belges depuis le ciel, le propriétaire d'un élevage d'autruches, un conteur ou encore une religieuse vivant en ermite, non loin des vignobles de l'extrême sud de la Belgique.

« Belgique entre ciel et terre : moyenne Belgique » 43’ – 2015 – Arte

S'élevant progressivement d'ouest en est, la moyenne Belgique se situe entre la plaine flamande et les vallées de la Sambre et de la Meuse. Ces bas-plateaux argileux constituent le sol le plus fertile du pays, terre de grandes exploitations agricoles entourées de vastes champs et prairies. Entre survol du paysage et rencontre des habitants, un documentaire à la découverte du "grenier à blé" de la Belgique.

« Belgique entre ciel et terre : basse Belgique » 42’ – 2013 – Arte

Depuis les côtes de la mer du Nord s'étend le "plat pays", qui rassemble une bonne partie des Flandres. Les terres n'y dépassent guère les 100 mètres d'altitude, entre plaine littorale humide et landes sableuses. Vues des airs, ces grandes étendues fertiles, avec leur ciel changeant, passent du gris sombre au bleu lumineux. Qu'ils soient pêcheur de crevettes, berger, passionné de cerf-volant, d'art moderne ou de bateaux anciens, des habitants dressent un portrait vivant et enthousiaste de leur région.

« Futur par Starck » 105’ – 2016 – Arte - Gaël Leiblang et Peggy Olmi

Philippe Starck, le designer français, nous emmène dans un voyage planétaire et inédit à la rencontre des visionnaires qui imaginent le monde de demain : le chercheur en cybernétique Kevin Warwick, l’architecte Vincent Callebaut, l’expert en géopolitique François Gemenne, l’essayiste Jérémy Rifkin, etc.

 

ARTE : Le Dessous des Cartes de Jean Christophe VICTOR

Géographie des transports mondiaux – 55’

« Géographie des transports mondiaux » - (11') – 2012

Aujourd’hui, nous nous déplaçons de plus en plus vite, de plus en plus loin et de plus en plus nombreux. Cela contribue à accroître la demande mondiale de transport, et cette tendance va se poursuivre. Le Dessous des Cartes cherche à mieux comprendre les facteurs de cette augmentation, liée aux mobilités individuelles mais aussi au commerce de marchandises.

« Le transport maritime, coeur de la mondialisation» - (11') – 2016

Rarement sous le feu des projecteurs, le transport maritime est pourtant un marché gigantesque et un pilier indispensable au fonctionnement de l’économie mondiale, puisqu’une grande partie des marchandises est transportée par mer. Le Dessous des cartes se penche sur la place de ce secteur méconnu/du transport maritime dans la mondialisation et ses implications.

« Transport aérien, le ciel sera t’il assez grand ?» - (11') – 2014

Accidents, disparition d'avion ou grève de pilotes, le transport aérien a été sous le feu des projecteurs ces derniers mois. Quels défis attendent ce secteur toujours en pleine croissance mais vulnérable ? Quels seront les passagers de demain ? Le Dessous des Cartes se penche sur le futur du transport aérien.

« Les nouvelles frontières du tourisme» - (11') - 2016

Quelles sont aujourd'hui les nouvelles frontières du tourisme ? Le Dessous des Cartes se penche sur ce secteur en pleine mutation dont les possibilités, les enjeux et les limites ont beaucoup évolué ces dernières décennies.

« Révolution cartographique ? » - (11') – 2016

En 2005, l’américain Google crée son service de cartographie numérique. Une décennie plus tard, c’est le système le plus utilisé au monde. Le Dessous des Cartes s’interroge sur ses choix de représentation cartographique et sur le lien entre ce service en ligne et la géopolitique.

Géopolitique – 55’

« États-Unis / Chine : puissances comparées » – (11') – 2015

Objet de fantasme, la montée en puissance de la Chine sur les plans économique, militaire et technologique impressionne et soulève de nombreuses questions : jusqu’où ira-t-elle ? Va-t-elle dépasser les États-Unis et devenir la première puissance mondiale ? Pour y voir plus clair, Le Dessous des Cartes tente d’évaluer et de comparer la puissance de la Chine et celle des États-Unis.

« La Chine change » – (11') – 2013

Deuxième puissance économique mondiale, la Chine fascine autant qu’elle inquiète. Néanmoins, elle doit faire face à des difficultés économiques ainsi qu’à une contestation sociale croissante. Le modèle chinois est-il en danger ? Afin de répondre à cette question, le Dessous des Cartes étudie les défis auxquels la Chine sera confrontée dans les prochaines décennies.

« L’euroscepticisme en question » (11') – 2014

Aujourd’hui, l’Europe ne fait plus recette : la Grèce est en crise, l’euro remis en question, et certains partis politiques seraient même favorables à une sortie de leur pays de l’Union européenne. Et pourtant, l'Union jouit d’une bonne image à l’étranger, et de nombreux pays aimeraient rejoindre ses rangs. Le Dessous des Cartes se penche sur le rayonnement international de l’Union européenne.

« L’Afrique, zone de croissance » (11') – 2014

L’Afrique subsaharienne a longtemps été l’objet de généralisations sur le retard économique et la pauvreté. Aujourd’hui, même si les inégalités socio-économiques persistent, des pôles de stabilité et de prospérité apparaissent. Le Dessous des Cartes cherche à comprendre si l’Afrique subsaharienne est en train de s’éveiller, et pourquoi ?

« Costa Rica, démocratie verte » – (11') – 2015

Le Costa Rica mène une politique environnementale forte, couronnée de succès. De plus, il a trouvé un modèle économique rentable sans exploiter les ressources pétrolières se trouvant dans son sous-sol. Alors quels enseignements pouvons-nous tirer de ce pays laboratoire ? Le modèle costaricain est-il reproductible ailleurs ?

L’islam – 55’

« L’islam en conflit (1)» – (11') – 2015

Le Dessous des Cartes étudie le conflit qui oppose les deux grandes branches de l’islam, le sunnisme et le chiisme. Entre héritages anciens et histoire récente, quelles sont les raisons de cette opposition à la fois politique et religieuse et parfois même armée ?

« L’islam en conflit (2) » – (11') – 2015

Cette carte nous montre la localisation des communautés chiite et sunnite dans le Moyen-Orient d'aujourd'hui. L’intervention américaine en Irak, en 2003, a profondément bouleversé les équilibres dans cette région. En effet, avec la chute de Saddam Hussein, les sunnites minoritaires perdent le pouvoir qu’ils détenaient depuis la fin du mandat britannique sur l’Irak. Et ce au profit des chiites, majoritaires en Irak, qui arrivent officiellement au pouvoir en 2006.

« Yémen, la porte des larmes » – (11') – 2016

En 2011, alors que les printemps arabes avaient conduit au retrait du Président Saleh, le Yémen était vu comme un exemple de réussite. Cinq ans plus tard, c'est la guerre civile. Le Dessous des Cartes revient sur l'histoire récente de ce pays marqué par un conflit complexe, aux dimensions nationale et régionale.

«Le Qatar, puissance régionale ou mondiale ? » – (11') – 2015

Le Qatar est un pays jeune, qui s’est imposé comme un acteur global grâce à ses capacités d’investissements, et qui cherche aujourd’hui à devenir une puissance régionale incontournable. Jean-Christophe Victor revient sur les supposés paradoxes de ce pays riche, conservateur et ouvert sur le monde.

« L’Egypte d’Al Sissi » – (11') – 2016

Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi est arrivé au pouvoir en 2013, à la suite d’un coup d’État dirigé contre le Frère musulman Mohammed Morsi. Aujourd’hui, toute forme d’opposition politique est quasiment interdite dans le pays. Alors comment Sissi assoit-il la légitimité de son pouvoir, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Égypte ?

primi sui motori con e-max.it