Cafés Géo

Des lieux de convivialité pour comprendre le monde

Café GéoCafé ou bière à la main, installez-vous dans les cafés et les bars de la ville pour assister aux Cafés Géo du FIG ! Rencontrez des scientifiques invités, partagez un moment convivial au coin du comptoir et débattez avec des spécialistes.

Discutez et découvrez les travaux de nombreux chercheurs conviés à cet événement. Voilà l’occasion de poser toutes les questions qui ont pu un jour vous traverser l’esprit, à propos de notre monde. Loin d’être une salle de classe, les Cafés Géo sont des espaces ouverts à la curiosité et au débat, tout en conservant l’exigence que réclame la discipline. Actualité mondiale, avancées des recherches, travaux personnels des géographes, aucun sujet n’est tabou ! La réussite d’un Café Géo repose toujours sur la participation de tous, de chacun et de chacune. Soyez donc les bienvenus !

Nés à Saint-Dié-des-Vosges il y aura bientôt dix-sept ans, les Cafés Géo voyagent toute l’année dans une vingtaine de villes, en France comme à l’étranger, pour partager l’esprit du FIG. Le succès de la formule «faire de la géographie autrement» ne se dément pas ! Retrouvez de nombreuses informations sur le site www.cafe-geo.net abonnez-vous à sa lettre électronique ou suivez-nous sur Facebook (www.facebook.com/Cafes.Geographiques) et Scoop.it (www.scoop.it/t/cafes-geographiques).

Venez à la rencontre de l’équipe des Cafés Géo et participez aux événements qu’elle organise au FIG et dans les autres villes toute l’année, aux débats, aux sorties, aux voyages, aux repas géo qu’elle propose à ses adhérents. Une nouvelle façon de vivre la géographie est née à Saint-Dié-des-Vosges, venez l’essayer ! C’est à consommer sans modération !

L’édition 2016 du FIG, consacrée au thème «Un monde qui va plus vite ?» avec la Belgique comme pays invité, sera l’occasion de rencontres et d’échanges captivants dont nous avons eu un avant-goût lundi 23 mai 2016. Ce jour-là, les deux directeurs scientifiques, Béatrice Collignon et Philippe Pelletier, ont choisi la formule du Café Géo (au bar La Poste à Saint-Dié-des-Vosges) pour débattre du thème de l’année 2016 «Le monde va-t-il plus vite que le monde ?» Faites-nous confiance, la programmation des Cafés Géo du prochain FIG est riche de promesses pour tous les esprits curieux.

Au plaisir de vous rencontrer très bientôt.

Daniel Oster,
association Les Cafés géographiques

Un Café Géo en vidéo

Les habitués du FIG connaissent bien les cafés géographiques.
Désormais d'autres rendez-vous seront proposés durant l'année, en dehors de la période du festival.
Ainsi, un café géo s'est déroulé samedi 30 janvier 2016 au Bar "1507" à Saint-Dié-des-Vosges.
Gilles Fumey a captivé son public sur le thème de "La géographie de l'intestin".
Cette rencontre très vivante était animé par Sarah Polacci.
Prochain rendez-vous, avec les cafés géo, ce sera en mai

primi sui motori con e-max.it