BAUMERT HeleneConcours de l’Ecole Normale Nationale d’Apprentissage de Paris en 1971
Professeur d’enseignement technique jusqu’en 1982
Aide-inspecteur de 1982 à 1985
Concours d’Inspecteur de l’Enseignement Technique Sciences Biologiques, Sciences Sociales Appliquées en 1985
Inspecteur stagiaire de 1985 à 1987 dans les académies de Besançon et Montpellier
Inspecteur titulaire en Sciences Biologiques, Sciences Sociales Appliquées de 1987 à 2012 Académie de Strasbourg

BULJAN NatachaNatacha Buljan, Arômes et Tendances

Savez-vous que les pays nordiques sont les premiers consommateurs de café au monde ?
Natacha Buljan a rejoint depuis 4 ans l’entreprise familiale de torréfaction et de thé, installée sur les quais à Saint-Dié-des-Vosges.
Aux cotés de son père Ivica et de sa mère Annie, Natacha a appris toutes les ficelles de la torréfaction. Elle s’est rendue récemment en Éthiopie pour choisir les meilleurs producteurs !
La boutique est également tenue par la fidèle Francine Lechner.

FADY Morgan« C’est l’histoire de l’Imprimerie ; un restaurant lové à Fontenoy-la-Joûte, Village du Livre, en plein cœur de la Lorraine, qui tient son nom de l’ancienne vocation du bâtiment dans lequel il se situe. Oui, car ici tampon et presse à papier ne sont pas rares ! Désormais c’est une équipe à la sensibilité littéraire qui est heureuse de vous accueillir pour y déguster une cuisine d’auteurs enracinée dans sa Meurthe et Moselle natale.» Récomposé au Gault et Millau en 2017, son excellent chef de cuisine Morgan Fady sera présent au salon de la gastronomie du Festival International de Géographie 2018 pour élaboré une dessert à base de "Krumkaker" recette Norvégienne.

HERRY Denis

Denis HERRY Professeur de Restaurant

  • Anciens élève du Lycée Hôtelier d’Illkirch Graffenstaden (Strasbourg).
  • Ancien Maître d’Hôtel de l’Hostellerie des Bas-Rupts à Gérardmer.
  • Professeur depuis 1992, en poste au Lycée J-B Siméon CHARDIN de Gérardmer depuis plus de 20 ans en Restaurant.
  • Participation au Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France depuis en 2007, Finaliste en 2011, 2013 et 2017 en Maître d’Hôtel, Maître du Service et des Arts de la Table.
  • Participation et formation d’élèves à de différents Concours Professionnels tous les ans (Concours Malongo, Thonon-Châteldon, Coupe Georges Baptiste, Concours Général des métiers, etc...)

Arts de la table : Démonstration et techniques de restaurant revisitées à base de Produits Nordiques ( Rollmops Flambés à l'Aquavit – et autres Techniques, Spécialités et Produits, Cocktails à base de Produits Nordiques.

HILDENBRAND JacquesJacques Hildenbrand, excelle à l'Excel

On connait la beauté du lieu, qui, avec ses hauts plafonds, ses volutes Arts nouveau, ses banquettes soignées, ses boiseries, ses cuivres, ses hauts volumes, est, sans nul doute, l'un des -sinon la-plus belles brasseries de France. Je veux bien sur parler de la "Brasserie l'Excelsior" située à Nancy. Tenue en cuisine par des mains de Maître depuis 30 ans le grand Chef de cuisine "Jacques Hildenbrand".

Il nous fera l'honneur d'être présent au salon de la gastronomie pendant le Festival de Géographie 2018 pour nous présenter sa recette "Dos de cabillaud sauvage de Norvège, écrasé de pommes de terre à la Truffe des Vosges et mouillettes aux oignons doux caramélisés.

KERNER Didier

Didier Kerner et le smørrebrød

Démonstrations culinaires du FIG : les tartines scandinaves, les smørrebrød , par Didier Kerner, patron de l’Échauguette, restaurant à Taintrux, labellisé Bistrot de Pays.
Didier « baigne dans les marmites depuis 37 ans ». Il a multiplié les expériences avant d’ouvrir l’Échauguette, qu’il gère depuis 4 ans et 1/2. Il propose une cuisine traditionnelle où authenticité et qualité se conjuguent.

Rendez-vous samedi 6 octobre 2018 à 9h30 au salon de la gastronomie pour une présentation de ces tartines scandinaves, une recette inspirée des conseils d’un ami danois installé à Taintrux.

LARUELLE PhilippePhilippe Laruelle un parcours jonché de prestigieuses références :

  • Ecoles hôtelières et formation auprès de grands Chefs Français tels que Christian WILLER (Le Martinez-Cannes), Emilie JUNG (Le Crocodile-Strasbourg), Joël ROBUCHON  (Paris) et Alain Ducasse (Monaco) mais aussi au Ministère de l’Education Nationale, comme cuisinier particulier du Ministre.
  • Elu Maître Cuisinier de France à 29 ans et aujourd’hui membre du bureau exécutif.
  • Finaliste en 2004 du concours du Meilleur Ouvrier de France Cuisine

LEPINE HubertAprès s’être attardé sur la flèche rose de la cathédrale, découvrez à l’angle de la place, un des édifices les plus originaux que la Renaissance vit éclore en Alsace, la Maison Kammerzell.
Son architecture est unique : à côté la pierre, ici le bois, le bois sculpté en arabesques, rinceaux et personnages, le bois comme parure ! Et à l’intérieur même faste : fresques murales, boiseries anciennes, plafond en stuc du XVIIème ou marqueteries, tels sont quelques uns des joyaux restaurés qui ornent les salons. L’histoire ce cette maison ? Propriété de divers commerçants, on retient qu’elle doit ses 3 étages de bois à Martin Braun, un génial fromager. Singulier destin si l’on songe que la Kammerzell, aujourd’hui, est toute entière vouée à la gastronomie.

PIERREL SergeAge : 61 ans
Présentation :

Né en 1957 (à Gérardmer, Vosges, c'est au lycée Technologique Hôtelier qu'il passe son C.A.P.)

A 17 ans, il est jeune ouvrier, et se spécialise dans le secteur de la Pâtisserie Chocolaterie.

En 1983, il ouvre sa propre entreprise à Gérardmer. Au cours de ces années de chef d'entreprise, il développe un marché de chocolaterie sur tout le nord-est de la France.

THOMAS PhilippePhilippe Thomas au Pays des Abbayes

Sur la place centrale de cette bourgade, ancienne capitale de la principauté de Salm, cette auberge familiale fondée en 1874 abrite aujourd'hui un restaurant sobre et contemporain. La cuisine, actuelle, s'accompagne de quelques préparations traditionnelles : tripes au vin blanc d'Alsace, millefeuille à la vanille Bourbon... Ce restaurant primé par le guide Michelin 2018 cache un grand chef.

Aux casseroles, le chef du Bon Gîte à Senones, Philippe Thomas, a choisi des ingrédients simples mais savoureux, dans l’élaboration de sa recette qui nous rappellera les Pays Scandinaves avec un mélanges des Vosges "Aigre doux au miel des Vosges et King crabe Royal" il sera présent au salon de la gastronomie au Festival International de Géographie 2018.