Les démonstrations culinaires 2019


Chapiteau des Démonstrations culinaires - Place de la Gastronomie




• Denis Herry

HERRY Denis

Anciens élève du Lycée Hôtelier d’Illkirch Graffenstaden (Strasbourg), ancien Maître d’Hôtel de l’Hostellerie des Bas-Rupts à Gérardmer, Denis Herry est professeur depuis 1992, en poste au Lycée J-B Siméon Chardin de Gérardmer depuis plus de 20 ans en Restaurant. Il participate au Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France en 2007. Il est finaliste en 2011, 2013 et 2017 en Maître d’Hôtel, Maître du Service et des Arts de la Table. Il forme ses élèves à différents concours professionnels chaque année (Concours Malongo, Thonon-Châteldon, Coupe Georges Baptiste, Concours Général des métiers, etc.).

Chapiteau des Démonstrations culinaires / Place de la Gastronomie
Samedi 5 octobre à 13 h 30
Arts de la table : démonstrations et techniques de restaurant à base de produits caribéeens
par Denis Herry, professeurs de restaurant au Lycée Hôtelier de Gérardmer





• Didier Kerner

KERNER Didier

Didier Kerner, patron de l’Échauguette, restaurant à Taintrux, labellisé Bistrot de Pays « baigne dans les marmites depuis 37 ans ». Il a multiplié les expériences avant d’ouvrir l’Échauguette, qu’il gère depuis 4 ans et demi. Il propose une cuisine traditionnelle où authenticité et qualité se conjuguent.

Chapiteau des Démonstrations culinaires / Place de la Gastronomie
Samedi 5 octobre à 9 h
Accras aux truites
Dimanche 6 octobre à 16 h 15
Blanc manger revisité

par Didier Kerner, chef de cuisine restaurant l’Echauguette à Taintrux

 



• Hubert Lépine

LEPINE Hubert

Après s’être attardé sur la flèche rose de la cathédrale, découvrez à l’angle de la place, un des édifices les plus originaux que la Renaissance vit éclore en Alsace, la Maison Kammerzell. Son architecture est unique : pierre, bois sculpté en arabesques, rinceaux et personnages... Le bois comme parure ! Et à l’intérieur même faste : fresques murales, boiseries anciennes, plafond en stuc du XVIIe ou marqueteries, tels sont quelques uns des joyaux restaurés qui ornent les salons. L’histoire ce cette maison ? Elle doit ses 3 étages de bois à Martin Braun, un génial fromager. Singulier destin si l’on songe que la Kammerzell, aujourd’hui, est toute entière vouée à la gastronomie. Hubert Lépine vous séduira par l’élaboration de ses mets, notamment par la spécialité de la maison : la choucroute aux poissons.

Chapiteau des Démonstrations culinaires / Place de la Gastronomie
Vendredi 4 octobre à 14 h 
Salade de dorade rose marinée aux citrons verts, lait de coco, mangue et fruit de la passion
par Hubert Lépine, chef cuisinier au restaurant Le Kammerzel Strasbourg

 



• Jacques Hildenbrand

HILDENBRAND Jacques

On connait la beauté du lieu, qui, avec ses hauts plafonds, ses volutes Arts nouveau, ses banquettes soignées, ses boiseries, ses cuivres, ses hauts volumes, est, sans nul doute, l'un des -sinon la-plus belles brasseries de France. Je veux bien sur parler de la "Brasserie l'Excelsior" située à Nancy. Tenue en cuisine par des mains de Maître depuis 30 ans le grand Chef de cuisine "Jacques Hildenbrand".

Chapiteau des Démonstrations culinaires / Place de la Gastronomie
Vendredi 4 octobre à 12 h 30
Loup des Caraïbes
par Jacques Hildenbrand, chef de cuisine à la Brasserie de l’Excelsior à Nancy

 



• Logan Laug

Logan5

Une ronde des saveurs… Découvrez à travers ses plats, le paysage gastronomique du Chef Logan LAUG. Implanté depuis 10 ans en Alsace-Vosges, le chef saura vous régaler à travers ses diverses activités : restaurant gastronomique à Saint-Dié, traiteur et organisation d’évènements privés et professionnels (Act’2), consulting en restauration pour professionnels. Un savoir-faire parsemé de créations audacieuses dans un univers original et contemporain. Découvrez des plats aux saveurs originales au Restaurant Logan Laug à Saint-Dié-des-Vosges. http://loganlaug.fr/

Chapiteau des Démonstrations culinaires / Place de la Gastronomie
Samedi 5 octobre à 18 h 
Foie gras poêlé en texture de courges et émulsion à la vanille
Dimanche 6 octobre à 10 h 30
Comme un tableau à 4 mains aux saveurs des Caraïbes

par Logan Laug, restaurant Table Urbaine à Saint-Dié-des-Vosges

 



• Morgan Fady

FADY Morgan

C’est l’histoire de l’Imprimerie ; un restaurant lové à Fontenoy-la-Joûte, Village du Livre, en plein cœur de la Lorraine, qui tient son nom de l’ancienne vocation du bâtiment dans lequel il se situe. Oui, car ici tampon et presse à papier ne sont pas rares ! Désormais c’est une équipe à la sensibilité littéraire qui est heureuse de vous accueillir pour y déguster une cuisine d’auteurs enracinée dans sa Meurthe et Moselle natale.» Récomposé au Gault et Millau en 2017, son excellent chef de cuisine Morgan Fady sera présent au salon de la gastronomie du Festival International de Géographie 2018 pour élaboré une dessert à base de "Krumkaker" recette Norvégienne.

Chapiteau des Démonstrations culinaires / Place de la Gastronomie
Samedi 5 octobre à 15 h
Poisson de ligne, asperges lacto-fermentées, sauce chien
par Morgan Fady, chef de cuisine au restaurant l’Imprimerie à Fontenoy la Joute

 



• Phillipe Thomas

THOMAS Philippe

Sur la place centrale de l'ancienne capitale de la principauté de Salm, cette auberge familiale fondée en 1874 abrite aujourd'hui un restaurant sobre et contemporain. La cuisine, actuelle, s'accompagne de quelques préparations traditionnelles : tripes au vin blanc d'Alsace, millefeuille à la vanille Bourbon... Ce restaurant est primé par le guide Michelin 2018 et cache un grand chef.

Chapiteau des Démonstrations culinaires / Place de la Gastronomie
Samedi 5 octobre à 16 h 30
Caille des Vosges à la coque
par Philippe Thomas, chef de cuisine au restaurant Au bon gîte à Senones



• Serge Pierrel

PIERREL Serge

Né en 1957 à Gérardmer, dans les Vosges, c'est au lycée Technologique Hôtelier qu'il passe son CAP. A 17 ans, il est jeune ouvrier, et se spécialise dans le secteur de la Pâtisserie Chocolaterie. En 1983, il ouvre sa propre entreprise à Gérardmer. Au cours de ces années de chef d'entreprise, il développe un marché de chocolaterie sur tout le nord-est de la France. En 1997, Serge Pierrel entre comme professeur au lycée Technologique Régional Hôtelier de Gérardmer. Il participe à l'élaboration d'un ouvrage "Le livre du Pâtissier" aux éditions Lanore Distribution. En 2010, il participe à l'élaboration d'un ouvrage "lexique multilingue pâtisserie, boulangerie, chocolaterie-confiserie, glacerie" éditions LT Jacques Lanore. Il participe avec ses élèves à de nombreux concours et manifestations (carte d'or, Festival de géographie depuis 1999 et du film fantastique, salon de l’agriculture).

Chapiteau des Démonstrations culinaires / Place de la Gastronomie
Vendredi 4 octobre à 15 h 30
Tarte Caraïbes
par Serge Pierrel, Professeur au lycée hôtelier de Gérardmer



• Marie Treps et Roguiyata Dem

treps marie portrait2
IMG 25422

Talonnée par le démon de la curiosité, inspirée par le désir de faire partager des connaissances et un certain regard, j’explore la langue française et fais le récit de mes découvertes, dévoilant au passage l’inépuisable imagination de ceux qui, en parlant notre langue, ne cessent de la façonner.










Originaire de Saint-Dié-des-Vosges, Roguiyata Dem est une passionnée de pâtisserie, elle partage son passe-temps préféré sur sa page Facebook : O'délices de Rougui (cliquer pour accéder à la page)



Chapiteau des Démonstrations culinaires / Place de la Gastronomie
Samedi 5 octobre à 10 h 30 
Conférence « La prune, une grande voyageuse »
avec Marie Treps, linguiste, experte de la tarte aux mirabelles. Auteur de « La prune » Tohu Bohu éditions.



• Valerian Privat

valerian privat

Chef de cuisine au restaurant la Brasserie du Boucher, situé à Moyenmoutier.

Chapiteau des Démonstrations culinaires / Place de la Gastronomie
Dimanche 6 octobre à 9 h 
Démonstration culinaire
par Valerian Privat chef de cuisine au restaurant la Brasserie du Boucher à Moyenmoutier