Mojo Workin'Band

Déambulation en centre-ville

Fanfare déjantée à la recherche de la moindre pépite de golden groove qui arpente tous les bazars et les souks de la planète afin de faire danser tout être vivant aux sons d'une musique généreuse et syncopée. Sous des aires de vacanciers désabusés, ces musiciens sont prêts à tout pour vous surprendre grâce à un propos incisif au service de l'émotion et de l'échange humain.

Vendredi, samedi et dimanche.

 

Manuel, laveur de mains

par la Cie Les Veilleurs

Au guidon de son Vélovabo, Manuel donne tout son sens au toucher. Il distille la poésie et invite à l'échange en toute simplicité. Un voyage sensoriel au cœur des parfums et des mots !

Samedi et dimanche au gré des rues

 

Ederlezi

Rencontre-concert avec Velibor Colic, écrivain, Yves Beraud, accordéoniste et Zeynep Kaya, Chanteuse.

Ederlezi, c’est l’histoire à travers le 20e siècle d’un fameux orchestre tzigane.

Vendredi 4 octobre à 18 h - Médiathèque Victor-Hugo

 

Cinéma ATLAS

Mapping par le collectif Etrange Miroir et Migreurop

Grâce à un camion équipé de projecteurs, l’équipe du cinéma Atlas sillonne la ville et projette ses cartes animées au détour des rues. À l’instar des séances de cinéma en plein air, les cartes prendront vie sous les étoiles. Cette insufflation de vivant sur les façades endormies sera parachevée par la diffusion de créations sonores, des voix, de la musique, donnant ainsi la parole aux projections présentées.  Ces cartes s’adressent à tous, public prévenu ou simples passants de la rue. L’Atlas cinéma conjugue effets spectaculaire de la projection, sensibilité d'une approche artistique et portée informative des cartes. Cette technique créative permet alors aux cartes, instruments scientifiques incontournables, de trouver leur place dans l’espace public. Cette appropriation de la rue est rendue possible grâce à la dimension sensible et universelle que revêtent les cartes projetées.

Vendredi 4 et samedi 5 octobre à 20 h - Rendez-vous Place Jules Ferry

 

Mary May

Concert organisé par l'association MaïMaï

Autrice, compositrice, chanteuse et guitariste. Ses chansons, forte d'émotion, et sa présence scénique captivante parviennent toujours à tenir le public. Influencée par des artistes comme Lauryn Hill, Radiohead, Björk, ainsi que des sonorités comme le reggae, elle mêle sans effort ces riches influences avec ces racines congolaises afin de créer un univers unique dans lequel elle y raconte son histoire.

Vendredi 4 octobre à 21 h - Chapiteau convivial

 

Ambiance Caraïbes

pour finir la soirée. Venez danser sur les rythmes Latino SBK. Animation par Greg & Virginie.

Vendredi 4 octobre dès 23h - Chapiteau convivial

 

Concert des ensembles du Conservatoire Olivier-Douchain

Samedi 5 octobre à 10 h - Chapiteau convivial

 

Carnaval Dominicain

par le Conservatoire Olivier-Douchain en partenariat avec l'association El Solatino.

Samedi 5 octobre à 14 h - Parc Jean-Mansuy

 

Papiers de voyage

par la Compagnie d'Objet Direct

Une petite fille construit, sur la plage, des villes de sable pour protéger les petits poissons des plus voraces. Elle y trouve un anneau magique, donné, c'est certain, par le prince des poissons en guise de remerciements. Mais, la guerre survient et toute la famille doit fuir son pays. D'un rivage à l'autre, l'enfant raconte son voyage épique sur le fil des frontières. Un spectacle poétique, émouvant mais aussi drôle et ludique, pour tous dès 6 ans.

Samedi 5 octobre à 15 h et 17 h - à La NEF

 

Apéro Latino et démonstrations

par Hanicia Danse

Vendredi 4 et samedi 5 octobre à 18 h à 20 h - Place de la Gastronomie

 

Concert de Flamenco

Rafaël, guitariste, Pascual, chanteur andalou et La Chispa, danseuse nous emmènera dans les contrées lointaine du flamenco.

Samedi 5 octobre à 18 h 30 - Médiathèque Victor-Hugo

 

MORIK

Enfant de la Guadeloupe, Morik propose une musique métissée avec des compositions originales portées par des rythmes afro-caribéens. Les textes de ses chansons en créole et en français découlent d'une inspiration humaniste pleine de fraicheur. Un concentré de vie qui rapproche les uns des autres.

Samedi 5 octobre à 20 h 30 - Chapiteau convivial

 

Paysages sonores - Concert d'orgue

Evoquer trente ans de FIG, c’est un défi qu’on a pose aux orgues de la cathédrale de Saint-Die en hommage à Christian Pierret, l’instigateur de cette manifestation hors normes. Pourquoi la musique ? Elle donne une expression fugace d’un monde invisible qui prend forme le temps d’un concert. N’est-ce pas, au fond, comme la carte de géographie  tracée par les cosmographes de 1507 ici même, à Saint-Dié, une figure qu’il nous faut toujours réinterpréter ?
Gilles de l’Assomption, organiste a Joinville (basilique) et Langres (cathédrale) évoquera au cours de ce concert inédit des images du monde qui lui viennent de Debussy, Bach, Wely. Puissances sonores des orages et des cascades, chant limpide de la nature oppose au fracas des villes…
Il faut tendre l’oreille pour déceler ce qui va permettre d’écrire une partition du monde. Quelque chose qui fait vibrer nos émotions comme le savoir géographique nous guide sur une Terre par définition touffue, floue, insaisissable.

Samedi 5 octobre à 21h - Cathédrale de Saint-Die-des-Vosges

 

MEZCLA MAYOR

Concert de musique latine. La Mezcla signifie littéralement le mélange. Mélange des musiciens venus d'horizons ethniques et culturels totalement divers. Ici, chacun y met de son identité et de son originalité. Mais tous s'accordent autour d'une même passion la salsa. Le groupe s'enthousiasme à vous rendre une atmosphère festive et une ambiance chaleureuse. Laissez-vous guider par la fièvre de MEZCLA MAYOR et suivez ses pas...

Samedi 5 octobre à 21 h 45 - Chapiteau convivial

 

Couleurs d’île… Martinique

Spectacle de contes comme un voyage de Valer’Egouy créé en 2016.
C’est une série de contes interactifs aux couleurs de la Martinique.

Dimanche 6 octobre à 11 h - La NEF

 

Cuban Sounds

par Orchestre +

L'Orchestre d'Harmonie de Saint-Dié-des-Vosges s'associe avec Sista Dance et propose un concert festif. C'est une musique ensoleillée qu'instrumentistes et danseurs vous invitent à un voyage musical au cœur des Caraïbes. Ce spectacle, réunissant musiciens, danseurs ainsi qu'Harmony, la marionnette géante réalisée par la Compagnie Salamandre, ne pourra que vous plaire et vous surprendre !

Samedi 5 octobre à 16 h et dimanche 6 octobre à 11 h - Place de la Gastronomie

 

Bal reggae pour les enfants

par Jean-Michel Rey.

Vous prenez des claviers, une guitare, une basse et des percussions, vous mettez des musiciens derrière, vous ajoutez un chanteur-animateur qui va courir et danser avec les enfants et vous agiter le tout… Un seul mot d'ordre : s'amuser aux rythmes des Caraïbes.

Dimanche 6 octobre à 16 h - Chapiteau convivial